Critique de Zephyrine

Ce roman est inspiré de faits réels historiques. Après la seconde guerre mondiale en Allemagne, des enfants orphelins aryens sont envoyés en Afrique du Sud. le but est de renforcer là bas la population blanche dans un contexte d'apartheid.
Deux jumeaux de huit ans, Wolfgang et Barbara, sont donc déplacés pour aller rejoindre la famille de Michèle et Lothar. Ils arrivent dans une famille très stricte, très croyante et très raciste. Si Barbie essaye de s'intégrer, ce n'est pas le cas de Wolf qui rejette en bloc cette nouvelle famille. Tous les deux vont durant leur vie entière, cherche à leur manière leur identité, lutter dans leur choix personnels contre ces principes qu'on essaient de leur inculquer de force.
J'ai bien aimé ce livre. Déjà parce que je ne connaissais pas du tout cette réalité historique, je connais peu l'histoire de l'Afrique du Sud, et le livre apporte des premiers éléments d'éclairage. Ensuite, j'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux, qui essaient à leur manière de trouver leur propre chemin.
Merci à Harper Collins Poche et à Babelio pour ce livre gagné dans le cadre d'une masse critique.