Critique de pollylit

C'est l'histoire de Wolfgang et Barbara. Jumeaux de 8ans et orphelins dans l'Allemagne d'après-guerre. Ils vont faire partie d'un programme qui enverra des centaines d'enfants se faire adopter en Afrique du sud. Officiellement car l'Allemagne a du mal à nourrir ses enfants, officieusement pour envoyer ces bons aryens renforcer les rangs de + en + faibles des Afrikaaners. La famille où vont tomber nos jumeaux est superbement dysfonctionnelle et ils ne trouveront jamais vraiment leur place dans un pays déchiré par l'apartheid...
L'histoire de ces enfants est bouleversante. Déplacés à des milliers de kilomètres de chez eux pour devenir les héritiers d'un domaine donc les propriétaires n'arrivent pas à avoir d'enfants, une pression terrible sur les épaules. Une famille qui ne les accepte pas, moqués à l'école pour leurs différences. Tout est réuni pour en faire des adultes sans repères ni attaches. Toute sa vie une partie de Wolf restera bloqué en 1948, sur le trottoir de son orphelinat.
J'ai trouvé très intéressante cette façon de nous raconter l'apartheid... comme quoi l'Humanité n'apprend jamais rien de ses erreurs passées ! 70ans de la vie de ces orphelins qui se sont construits tant bien que mal leur propre famille !