✍️🔹🔹🔹 Une « ligne bleue » qui ne peut laisser personne indifférent.

De quoi comprendre pourquoi la torture pousse loin de leur pays tant et tant de personnes. Ce livre permet aussi de percevoir la médiumnité différemment.

Un livre très bien écrit si proche de la réalité, pas très loin du rêve, juste sur un fil fragile…
Assez bonne surprise de la part d'Ingrid Bettancourt, qui à écrit un roman dans l'univers fantastique acec cette femme pouvant voir l'avenir, mêlant à ça la dictature de Peron, très intéressant à tout point de vue.
Une superbe lecture - Il est vraiment passionnant de suivre comment les personnages se sont sortis de cette terrible période des généraux en Argentine. Une période méconnue par les européens des malheurs qu'on pu subir les argentins à cet époque encore très proche. Merci Ingrid Betancourt pour cet petit éclairage du passé de ce superbe pays d' Amérique du Sud. A visiter ou revisiter...
Je ne m'attendais pas à cette histoire en lisant le résumé ! Elle m'a touchée plus ce que je ne m'y attendais. J'ai été révoltée par certains passages ! J'ai eu envie de crier pour les événements passés ! Et je suis stupéfaite par la résilience et la compréhension de Julia. A sa place, je n'aurai jamais survécu et pus rester aussi calme ! Une très bonne lecture !
Julia ,toute jeune fille en Argentine dans les années 70,s'engage aux côtés de la jeunesse opposante au régime.Sur toile de fond de combats,de résistance,d'emprisonnement et de tortures on suit le chemin de Julia, jeune femme dotée d'un don de voyance hérité de sa grand-mère…
Elle réussit à s'enfuir et se réfugie en France avec le fils qu'elle a eu avec Tim, jeune résistant dont elle a perdu la trace . Bien des années plus tard, elle le retrouve aux États-Unis et comme pour accomplir son histoire, elle reprend la vie avec lui. L'histoire les rattrape lorsque leur chemin croise celui de l'impitoyable tortionnaire de la prison Argentine.
Ce roman politique à suspens nous fait vivre de manière très réelle cette période agitée.
J'ai trouvé que les rebondissements finaux étaient un peu excessifs..

De l'Argentine, je ne connaissais finalement que très peu de choses.
Vous m'avez plongée au coeur de sa terrible Histoire, que j'ai trouvée aussi fascinante qu'horrible.
Parce qu'au-delà des personnages de votre roman qui sont très attachants, le génocide politique de votre pays est là, bel et bien présent, à chaque page.
Lien : http://www.arthemiss.com/la-..
Après avoir suivi l'enlèvement d'Ingrid Betancourt, sa captivité, et dévoré "Même le silence a une fin", je me suis bien entendu jetée sur ce roman. Je l'ai terminé avec un sentiment un peu mitigé.
Il y a beaucoup de "hasards", dans ce livre, un peu trop.
Un décalage entre l'horreur des histoires racontées, et la facilité de lecture, l'insouciance apparente des personnages.
Ce "don", qui sert l'intrigue sans parvenir à la rendre vraisemblable.
Le sujet du roman était pourtant intéressant, une page sombre de l'histoire de l'Argentine, la rencontre des bourreaux et des victimes, des années plus tard.
Bleue comme la mer, ligne comme l'horizon. Julia, l'héroïne du roman recherche un absolu qui fuit comme la ligne d'horizon, mais qu'elle poursuit pour échapper au quotidien qui pourrait la détruire.
Julia a un « troisième oeil » qui, à différents moments de sa vie, lui donne des visions cauchemardesques de l'avenir. Julia dévoile les horreurs commises par le gouvernement argentin dans les années 70, tortures affreuses pour les opposants au régime. Theo et Mama Fina comptent le plus dans son univers. Theo est son compagnon de combat politique mais surtout son amour pour toujours. Mama Fina, sa grand-mère, a, comme elle, le « troisième oeil ».
Le lecteur porte un intérêt particulier en explorant les chapitres qui virevoltent de 1976 à 2006, avec des retours en arrière. Ce qui est écrit est tellement extraordinaire, impensable, fiction ou réalité ? Beaucoup de talent chez Ingrid Betancourt qui termine ses chapitres à la guillotine, un couperet inattendu.