La première fois que j'ai entendu Ingrid Betancourt, c'était au micro de Patricia Martin sur France Inter, quelques années avant son enlèvement par les FARC et elle m'avait impressionnée par la force de ses convictions et de son engagement. Des années plus tard, j'ai lu avec passion Même le silence a une fin, pour faire la part des choses entre toutes les irritations justifiées qu'elle pouvait provoquer et ce qu'elle avait à dire de sa captivité et j'avais particulièrement apprécié sa finesse d'analyse des comportements humains et la sincérité de son récit.
C'est pourquoi je remercie vivement les éditions Gallimard et Babelio Masse critique de m'avoir permis de découvrir son premier roman, La ligne bleue.
Julia l'héroïne a bien des points communs avec Ingrid Betancourt. C'est une belle jeune fille pétillante et choyée par les siens qui s'engage en politique très tôt. Et elles sont toutes deux originaires d'Amérique de sud, le roman se situe dans les années 70, à Buenos Aires.
Julia s'engage dans la clandestinité auprès des Montoneros au côté de Théo dont elle attend un enfant mais tous deux seront bientôt capturés, torturés. Julia a hérité d'un don de voyance de Mama Fina, sa grand-mère, ce qui lui permet d'anticiper des situations douloureuses tout au long de sa vie. Cela semble un peu artificiel mais les différentes « visions » de Julia qui alternent son récit au passé ou au présent, apportent une note de suspens qui tient en haleine jusqu'à la fin.
L'histoire se termine en queue de poisson, le style est plat mais l'intérêt du livre n'est pas là. Théo ne vit que vous venger son frère décédé sous la torture, Julia mène une vie en apparence tranquille en France où elle élève leur fils Ulysse. La plongée dans l'histoire tourmentée de l'Argentine au moment du retour de Perón est passionnante, les scènes de tortures glaçantes. Comment se reconstruire individuellement et collectivement après des mois de captivité, comment faire surgir la vérité et vivre encore ensemble, Ingrid Bétancourt signe un roman sombre et lumineux à la fois, un livre qui lui ressemble.

Julia ,toute jeune fille en Argentine dans les années 70,s'engage aux côtés de la jeunesse opposante au régime.Sur toile de fond de combats,de résistance,d'emprisonnement et de tortures on suit le chemin de Julia, jeune femme dotée d'un don de voyance hérité de sa grand-mère…
Elle réussit à s'enfuir et se réfugie en France avec le fils qu'elle a eu avec Tim, jeune résistant dont elle a perdu la trace . Bien des années plus tard, elle le retrouve aux États-Unis et comme pour accomplir son histoire, elle reprend la vie avec lui. L'histoire les rattrape lorsque leur chemin croise celui de l'impitoyable tortionnaire de la prison Argentine.
Ce roman politique à suspens nous fait vivre de manière très réelle cette période agitée.
J'ai trouvé que les rebondissements finaux étaient un peu excessifs..

Après avoir suivi l'enlèvement d'Ingrid Betancourt, sa captivité, et dévoré "Même le silence a une fin", je me suis bien entendu jetée sur ce roman. Je l'ai terminé avec un sentiment un peu mitigé.
Il y a beaucoup de "hasards", dans ce livre, un peu trop.
Un décalage entre l'horreur des histoires racontées, et la facilité de lecture, l'insouciance apparente des personnages.
Ce "don", qui sert l'intrigue sans parvenir à la rendre vraisemblable.
Le sujet du roman était pourtant intéressant, une page sombre de l'histoire de l'Argentine, la rencontre des bourreaux et des victimes, des années plus tard.