Critique de Erik_

Erik_
09 septembre 2022
Je trouve que c'est une très bonne idée de nous présenter un couple mythique au regard des positions qu'ils ont prises face à L Histoire. C'est vrai que pris séparément, Simone Signoret et Yves Montand sont des stars populaires mais ensemble, ils deviennent une conscience politique pour le pays.

L'épisode historique qui sera traité sera l'invasion des troupes russes en Hongrie à Budapest en 1956 suite à des manifestations pacifiques réclamant plus de libertés politiques. Les russes n'hésitent pas à envoyer (déjà à l'époque) leurs chars de destruction dans des pays tiers si ces derniers veulent un peu se rapprocher de l'Occident (peut-être pour son modèle de libertés et de richesses).

Il faut savoir que ce couple prenaient des positions en faveur des communistes et étaient plutôt hostiles à ceux qu'ils dénommaient les fascistes ou les réactionnaires. Yves Montand va faire en vers et contre tous une tournée en Russie ainsi que dans les pays de l'Est malgré ce qui s'est passé en Hongrie à savoir une répression terrible contre le peuple. Cela sera l'occasion d'une prise de conscience de ce qu'est véritablement le communisme politique.

J'ai bien aimé les auteurs qui sont loin de dresser un portrait magnifié de ce couple mythique. On verra un Yves Montand, très caractériel, qui refuse d'aider quelqu'un qui voulait fuir la Russie. On verra également que Simone rejette sa cousine tchèque dont le mari est emprisonné. En épilogue, on apercevra le célèbre romancier Louis Aragon dire que ce qui se passe en Hongrie ne le regarde pas au sujet d'un ami poète emprisonné. Bref, ces intellectuels, ces gens du spectacles plein aux as qui se rachètent une bonne conscience et qui finalement dans les faits ne font rien concrètement pour aider le petit peuple qui souffre. Comment peut-on se réclamer communiste quand ils se passent des choses aussi horribles ? Telle est la thématique induite de cette BD aux accents très politiques.

Pour autant, on verra tout de même un Yves Montand apostrophé le dirigeant communiste de l'époque à savoir Khrouchtchev pour lui demander de justifier sa position en Hongrie. Ils n'arriveront pas à être d'accord mais cela se passera bien pour se donner une bonne figure. Et puis, il y a Simone qui sait faire la distinction entre les peuples et les politiques qui les gouvernent.

J'ai aimé cette biographie très spéciale, très originale par son approche différente. J'ai appris des choses même si je connaissais bien le contexte historique. Parfois, on peut avoir des désillusions. Il faut savoir qu'un régime dans lequel une personne ou un groupe de personnes, disposant d'un pouvoir absolu, s'y maintient de manière autoritaire et l'exerce de façon arbitraire est une dictature aussi communiste soit-elle.

Dans les dictatures, les pensées des citoyens sont contrôlées. Si une personne ou un groupe de personnes ne pense pas de la même manière que le dictateur et ses amis, il risque d'avoir de gros problèmes, voire être assassiné. Les dictatures veulent donc empêcher l'apparition de la liberté de pensée. Elles veulent imposer à tous les citoyens un modèle de pensée. En général, ces pays usent de propagande et de censure pour contrôler leurs populations et sont fermés à toute influence étrangère. Encore une fois, la population russe n'était pas vraiment au courant de ce qui s'est passé avec l'insurrection dans un pays frère.

La Hongrie en a payé durement le prix. Il faut dire qu'elle n'a pas bénéficié de l'aide de l'Occident qui n'a pas osé intervenir pour ne pas risquer une troisième guerre mondiale. Cela me rappelle étrangement quelque chose d'actuellement similaire.

Derrière le rideau de fer, ce couple a pu voir réellement ce qui se passait et cela a dû les marquer. Quelques années plus tard, le couple allait partir aux USA pour faire la rencontre avec une certaine Marilyn Monroe.

Enfin, je tiens à remercier l'éditeur Steinkis ainsi que Babélio pour l'acquisition de cette BD au demeurant très intéressante.