AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bdecouverte


Roland Barthes, sémiologue, philosophe et critique littéraire se fait renverser par un véhicule. Avant de décéder quelques heures plus tard à l'hôpital, il révèle qu'on lui a volé un mystérieux feuillet contenant la septième fonction du langage. Une linguistique qui permettrait à l'orateur de convaincre son auditoire de s'abreuver de ses belles paroles. Bien évidemment, cela intéresse bon nombre de personnes dont le président sortant. 

La police enquête immédiatement et dépêche son commissaire pour lever le voile sur cette affaire. Ce dernier va s'associer avec un jeune enseignant en linguistique. À eux deux, ils vont pas mal voyager à la recherche du bout de papier qui donnera le pouvoir des mots à l'ex ou futur président ou encore à des pays étrangers qui ont dépêché leur service secret. 

Avant d'entamer cette bd inspirée du roman de Laurent Binet, je conseille vivement aux lecteurs connaissant peu la politique française de l'époque de commencer par la dernière page dans laquelle les divers intervenants sont présentés. Étant belge, je dois avouer que malgré, cela j'ai rencontré quelques difficultés et donc du faire des recherches. 

Le récit est un polar burlesque, une fiction avec des personnages réels soit, un bon gros délire dans la lignée du ministère secret de Joann Sfar en plus complexe de par les nombreuses joutes oratoires entre les divers personnages. Des considérations intellectuelles qui pourraient effrayer le lecteur lambda mais il faut en réalité prendre la lecture comme une énorme blague. C'est le genre de récit qu'on aime ou qu'on n'aime pas ! C'est soit noir soit blanc ! Graphiquement le dessin est proche de la caricature ce qui colle bien à l'ambiance de l'album. 
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}