Critique de tchouk-tchouk-nougat

Jean-Marie est fils d'un paysan breton, pour survivre il mendie et travaille dur. Mais depuis son accident il se sent différent. Plus intelligent, plus critique vis à vis des croyances et des superstitions qui règnent en Bretagne.

Pour ce tome 1 nous suivons l'enfance de Jean-Marie. Une enfance extrêmement pauvre et difficile, rythmée par le travail et la religion. Il n'y a pas vraiment d'histoire, cela permet plus d'aborder les croyances et les histoires qui sont légion en ce début de 20 ème siècle.
Nous sommes plutot bien plongés dans l'ambiance, dans la Bretagne profonde où les paysans ne savaient parler que le patois breton et non le français. D'ailleurs la BD est émaillé de terme breton (heureusement traduit !!). Mais il m'a manqué quand même une vraie histoire.

J'ai pas trop accroché aux dessins. On a du mal à donner un age comme on a du mal à reconnaître les personnages. J'ai trouvé de plus les couleurs assez fades.