Citations sur Fables fraîches pour lire à jeun (3)

Les wagonnets

La maison se tasse, se tasse singulièrement. Nos chambres qui, jadis encore, avaient de la dignité et des plafonds à dormir debout, n'ont plus qu'un mètre, 1,10 m dans leurs très bons jours. Dormir couché même est pénible : l'impression d'avoir un poids sur la conscience, et quelle chaleur là-dedans ! On se mettrait volontiers à pousser des wagonnets tout nu, me déclarait un ami qui visitait la maison.
L'idée m'enchanta : des wagonnets, voilà ce qu'il nous faut. Avec des wagonnets, on pourrait encore vivre ici. Et d'en installer et de les trimbaler de pièce en pièce dans un tintamarre inouï. Ce fut la fin de l'immeuble. Car il fallait bien transporter quelque chose dans ces wagonnets. On s'en prit tout de suite aux plafonds, puis aux murs, avec des pioches légères, faciles à manier. Nous dormons maintenant à la belle étoile. Cela change.
BAIN DE BOUE
Les femmes galantes ici sont très pudiques. Elles n'ont pas de lit, mais une baignoire remplie de boue dans laquelle elles vous reçoivent déjà engoncées jusqu'au cou. C'est à tâtons dans cette glaise chaude et collante que l'on s'incorpore l'un à l'autre, organe double du monstre informe qui vous contient. Mais l'irrésistible envie qui vous prend de faire rentrer tout visage dans l'opaque rend le métier de ces femmes excitant et périlleux, triste et sublime, comme tout ce qui touche de près à la mort.
UN JOUR
Un jour, me disais-je, un jour moi aussi je me réveillerai, et je les verrai tous comme ils sont. La pellicule parfois était mince, j'affleurai la surface de cette vie dérisoire où ils s'agitent comme des poissons dans un bocal, qui tâchent de se contenter du peu d'eau.
Je croyais voir les yeux de ceux qui voyaient déjà, me surveillant vaguement, épiant cette démarche de somnambule, d'équilibriste ivre, sans lois, sans morale, qui risquait à tout instant de tomber.
Non, ce n'était pas cela, ce n'était pas encore cela, je n'étais sûrement pas des leurs. Ils s'éloignaient sous leurs déguisements, sans pouvoir m'adresser ce clin d’œil complice qui m'aurait permis de savoir qu'eux aussi, que moi aussi nous avions franchi les limites du monde et que nous voguions vers ailleurs.