AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE69332_898
(30/11/-1)
3.67/5   6 notes
Résumé :
Paru en octobre 1996
EAN 978-2903721336
ISBN 2903721335
editeur : Lettres Vives


Que lire après Les plaisirs du roiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Édité en avril 1968, ce recueil érotique est assez surprenant par la liberté de ton de l'auteur qui prend pour pseudonyme Jean Sadinet. C'est transgressif au possible et raconte, par de courtes fables, les volontés d'un roi et de ses sujets dans un royaume qui a pourtant quelques liens avec la France, mais dont on ne sait exactement où il se trouve. L'auteur fait une référence marquée à Jean Dubuffet, « Le roi protège les arts », l'art brut évidemment.
« ''Un bon peintre, dit-il, c'est un ascète qui a renoncé à tout, aux couleurs, aux formes, aux rapports et qui a encore quelque chose à dire et qui peint, avec n'importe quoi et avec tout.'' Il ne s'agit plus de rendre la lumière par de la couleur, à la manière des papillons ou des fleurs, mais la gagnant de vitesse, la battant sur son propre terrain, de forcer la lumière à s'éclairer elle-même. »
Commenter  J’apprécie          220

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Le roi adore les fesses. Il lui arrive de travailler dans une pièce où cent quatre-vingt femmes tournées vers la muraille tapissent le bas des murs. Il s'assied à son bureau et signe les papiers d'Etat. Et quand il lève les yeux, il voit ces fesses.

Pour finir il les passe en revue, s'arrêtant longuement sur certaines qu'il masse avec déliction comme s'il les créait. Bassins larges bassins plus étroits, supports de fesse essentiellement variables, joie des yeux et du cœur.

Et pour marquer son sentiment, l'idéalisme de sa pensée en la matière, j'allais dire le Platonisme, le roi sort de la pièce en n'emmenant qu'une seule femme, mais qu'il maîtrise vivement sur le sofa d'un petit salon voisin, sourd à des hurlements capables d'éveiller dans les oreilles de ses compagnes le sentiment de la grandeur et de la servitude de la fesse, source inépuisable de connaissance intime de la compréhension du monde.
Commenter  J’apprécie          60
Rien de stable, rien d’établi, dit le roi. Un premier ministre doit pouvoir devenir à tout moment balayeur, un dieu, diable, un homme de main, Vénus aux belles fesses. Il faut convertir, convertir sans cesse, à tout prix! Croiser les sexes, les esprits, épouser des fleurs, des chevaux, épouser des fleuves.»
Et le roi descend le cours du Limitrophe à la nage, il va se jeter dans la mer.
«Plus de rives, de sol, d’assurance, dit-il encore avant de disparaître, être celui qui n’a pas de nom, pas de regard, qui n’a pas à mourir pour être, franchir de son plein gré la limite imprécise d’où l’on ne revient plus.»
Commenter  J’apprécie          80
"Il a été tiré, en outre, cinquante exemplaires sur verge numérotés à la main de 1 à 50, contenant chacun une boucle du pubis de sa majesté, qui constituent proprement l'édition originale."

[ L'achevé d'imprimer ]
Commenter  J’apprécie          100
Le roi adore les talons hauts qui donnent du port et pour tout dire du chien à la démarche féminine. La jambe en devient plus nerveuse, plus délicatement posé le corps sur la terre ferme, la fesse y acquiert dans la saccade sa véritable noblesse, son allure souveraine et quasiment divine.
Commenter  J’apprécie          40
La gazette de la capitale donne tous les mois la hauteur des eaux du roi. C'est le grand sujet de conversation des anciens du pays qui se livrent à de savantes comparaisons : au même âge son défunt père avait dépassé les 120 mètres. L'année suivante, une année particulièrement chaude, le roi reprit de l'avance et distança son père et même son grand-père d'une bonne longueur.
Toutes les urines royales sont en effet conservées depuis des siècles dans de grands réservoirs de verre hermétiques et gradués dont un conservateur tient à jour les graphiques. Et les bons patriotes suivent avec passion l'établissement d'une courbe dont dépend en grande partie le prestige du souverain. Chaque fois qu'un ancêtre est battu on fait une fête, mais le roi vieillit et il a beau boire une bière qu'il fait venir à grands frais de Hollande, arrivera-t-il à vaincre le roi Solstice IV qui vécut voici trois mille ans et dont le niveau dépasse encore le sien d'un bon mètre ?
Les condamnés à mort sont enfermés dans les caves où se trouvent les réservoirs royaux qu'on a pris soin d'entrouvrir. Une seconde suffit.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

L'érotisme en littérature

Lequel de ces romans de Diderot, publié anonymement, est un roman libertin ?

Le Neveu de Rameau
Les Bijoux indiscrets
Le Rêve de D'Alembert
La Religieuse

6 questions
354 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature libertine , érotisme , érotiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}