Critique de CineKino

(Lu dans le cadre d'une opération Masse critique, mille mercis à l'éditeur et à Babelio pour cette lecture)

Un roman rapide à lire, déjà parce qu'il comporte moins de 200 pages, mais surtout parce que ce voyage à travers le monde nous emporte dans une aventure prenante dont on a hâte de connaître le dénouement.

Il y a du Jules Verne dans ce roman, avec ce pari insensé lancé entre statisticiens qui va conduire un jeune thésard à se lancer dans un tour du monde (en un peu plus de 80 jours). Evidemment le défi n'est pas ici de voyager au plus vite mais, le monde étant devenu très petit, de prouver la théorie des poignées de main, qui postule que tout humain est relié à un autre par cinq ou six personnes seulement. Il va pour cela devoir retrouver une personne dont il ne connaît que les informations de naissance afin de retracer ensuite la chaîne humaine qui les relie.

Voilà donc une histoire amusante et originale à l'ère du big data, même si elle est finalement assez classique sur la forme. On appréciera plus ou moins la romance qui naît parallèlement, mais on suivra forcément avec plaisir ces péripéties à travers le Vietnam et les Etats-Unis.