Critique de Kukba65

L'ancienne monarchie austro-hongroise comportait un nombre incalculable de peuples, langues, religion qui globalement vivaient en bonne entente malgré la poussée des nationalismes.

Cette diversité culturelle a donné lieu à production artistique hors que Claudio Magris a si bien raconté dans son chef d'oeuvre Danube. Trieste, aujourd'hui en Italie, était le port de haute mer de la double monarchie. on y côtoyait des italiens, mais aussi des autrichiens, des slovènes, des chrétiens catholiques orthodoxes, des juifs, on y parlait de multiples langues.

Enzo Bettista a écrit ce superbe roman de la montée du nationalisme, de l'irrédentisme dans une ambiance de déclin et décadence, de la ville et de ses commerces. On sent venir l'effroyable première mondiale. Ce roman puissant dit ces choses avec une force littéraire exceptionnelle, dans un rythme dense, lent, grave. il est exigeant pour son lecteur qui ne peut se permettre une lecture rapide, en survol ou distraite. Écrit à la fin des années 50 du XXe s, on le croirait sorti d'une bibliothèque des années 80 du XIXe. Une oeuvre rare.