Critique de alucine

Arthus 14 ans a perdu ses parents dans un accident d'avion lorsqu'il avait 5 ans. Depuis, il vit chez les meilleurs amis et associés de ses parents, Les Saint-Ange, qui ont eux même une fille du même âge qu'Arthus, Lalie. Lalie et Arthus sont les meilleurs amis du monde, quoi que l'on comprend assez rapidement qu'ils s'aiment tous deux en secret et qu'ils sont bien incapables de s'avouer leurs sentiments malgré leur manière désinvolte de se chamailler à tout bout de champ pour tout et n'importe quoi. (Ce qui nous vaut quelques répliques amusantes de la part des deux ados !) Les parents de Lalie sont très souvent absents et les deux adolescents se retrouvent la plupart du temps avec Loreena leur gouvernante écossaise et Tomaso le cuisinier qu'ils considèrent tous deux comme de proches parents. Lors d'une étrange crise de tremblement de la part du garçon, Arthus et Lalie parviennent à se transporter dans le passé ! Nous voilà brusquement propulsé à Paris en 1912. Voiture à cheval, robe en crinoline… les deux enfants ont bien dû mal à en croire leurs yeux. de retour à notre époque (sans qu'Arthus ne puisse contrôler quoi que ce soit), les voilà qu'ils repartent peu de temps après mais cette fois-ci en compagnie de Loreena et Tomaso. Ils repartent en 1912 et débarquent au sein d'une soirée des plus étranges et font la connaissance de Marcel Proust, Jean Cocteau puis Conan Doyle… Ils se retrouvent malgré eux en plein milieu d'une affaire visant à enlever une petite fille et à l'assassiner…

Arthus est un ado attachant, plein de bonnes intentions et se trouve à un passage de la vie où l'on se pose beaucoup de questions sur son avenir et sur la manière dont fonctionne le monde. J'ai bien aimé le suivre même si je l'ai trouvé assez « effacé » à certains moments clefs de l'histoire. Lalie est capricieuse, c'est une enfant gâtée qui n'a pas l'habitude de ne pas avoir ce qu'elle désir, cependant son amitié/amour pour Arthus la rend assez attachante. Leur binôme est assez mignon ! Loreena est une jeune et belle écossaise, intelligente et courageuse. Elle est téméraire et réfléchie, son amour pour les deux adolescents est admirable. Elle est en quelque sorte la tête pensante du groupe. Tomaso est farouchement entiché de Loreena (Loreena qui malheureusement ne partage pas les mêmes sentiments pour le cuisinier). C'est un homme peureux, qui ne cesse de trembler et de prier et d'invoquer ses plats italiens (..par tous les cannellonis, et tous les calamari fritti et tutti quanti, Santa Cucina, priez pour nouuuuus !) dès que quelqu'un éternue un peu trop fort. Bref, ce sont des personnages sympathiques, drôles et attachants que j'ai vraiment aimé suivre dans leurs aventures pour le moins incroyables.

Les répliques sont hilarantes, j'ai souri durant toute ma lecture. Je me suis laissée transportée sans la moindre difficulté dans cette intrigue rocambolesque sur toile de fond historique et politique et dans laquelle s'entremêle la mythologie et les légendes. L'action est présente durant tout le récit et nous prenons peu à peu conscience de l'ampleur de l'enjeu de cette histoire un peu farfelue. le style de l'auteur est très agréable à lire, certaines scènes peuvent peut être paraitre saugrenues ou encore assez peu décrites, mais dans l'ensemble cela ne m'a pas beaucoup gêné. le quatuor, Arthus, Lalie, Loreena et Tomaso est détonnant et étonnant, j'ai pris beaucoup de plaisir à les voir évoluer dans ces différentes époques dans lesquelles l'auteur nous transporte.

En bref : J'avais lu le résumé en quatrième de couverture très rapidement et il y a longtemps, aussi je ne savais pas réellement à quoi m'attendre en ouvrant ce livre et quelle surprise ! Ce livre est une petite pépite pour la littérature jeunesse, un régal pour l'esprit et l'imagination, un pur moment d'évasion… Ici pas de complication, pas de grosse réflexion, je me suis laissée emporter par les aventures extraordinaires d'Arthus, Lalie, Loreena et Tomaso avec beaucoup de plaisir et d'insouciance ! À suivre bien évidemment !

Si vous aimez l'aventure courez vite acheter Arthus Bayard et les maitres du temps qui sort en librairie le 17 octobre !
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/arth..