Critique de belette2911

Un crime horrible sur une île peuplée d'oiseaux, dans un archipel isolé de la Norvège et ce n'est pas Madame-Tout-Le-Monde qui gît là…

Ce n'est ni un meurtre banal… Là, un truc pareil, c'était du jamais vu !

L'auteur a cette manière bien à lui de happer son lecteur dès la première ligne et de ne plus lui lâcher la main jusqu'à la fin, quand il le dépose sur le rivage, le souffle coupé.

Non seulement il nous dépose sur une scène de crime des moins banales mais en plus, il nous fait passer du froid au chaud en peu de temps, nous invitant à le suivre, au plutôt, à suivre ses personnages, sur la piste du complot et des secrets enfouis.

Rassurez-vous, il ne le fait pas à la manière d'un Da Vinci Code, même si dans ce dernier, tout n'était pas à jeter et que Dan Brown avait eu le mérite de me faire réfléchir.

Eh bien, Nicolas Beuglet a poussé le vice encore plus loin et a fait fumer mes méninges tout en me procurant un plaisir monstre à lire les révélations divulguées dans son roman.

Réalistes, les révélations, en plus. Qui donnent à réfléchir et à pousser la réflexion encore plus loin que l'auteur l'a poussée (et il a poussé loin, déjà).

Heureusement que la religion catholique, comme le dit un de ses personnages, est complaisante envers la critique et la caricature, sinon, il y aurait déjà des menaces de mort sur sa personne, vu ce qu'il avance à un moment donné. Toujours en étant réaliste avec les données que l'on possède, l'auteur extrapole mais il le fait avec brio.

Que l'on soit d'accord ou pas d'accord avec lui, cela a le mérite d'être posé et d'y apporter des réponses (ou pas, car on ne sait pas tout) ou du moins, une discussion entre gens civilisés.

Mon seul bémol sera pour l'inspectrice Sarah Geringën que j'ai trouvée froide, distante et avec qui j'ai eu du mal à entrer en phase. Je la trouve aussi trop Wonder Woman, même si, contrairement au personnage du professeur Langdon (Da Vinci Code), elle a les références pour exécuter toutes ces cascades ou combats puisqu'elle est une ancienne militaire.

Mais je pinaille…

Un thriller qui ne se contente pas de faire courir ses personnages et ses lecteurs dans tous les sens, qui ne se contente pas de nous donner des émotions fortes avec des sauts dans le vide ou de l'adrénaline, mais qui nous donne à réfléchir, qui pose des questions, qui apporte des réponses (on sent la recherche de l'auteur) et qui jette un rocher énorme dans la mare aux canards.

Rien que pour cela il restera dans ma mémoire jusqu'à ce qu'Aloïs Alzheimer passe pour faire le ménage par le vide.