Critique de AnitaMillot

Deuxième volet de la trilogie « Sarah Geringën (le premier étant « le cri ») – Notre détective norvégienne ainsi que le journaliste Christopher Clarence (son compagnon français) et le petit Simon, fils adoptif de ce dernier (son neveu devenu orphelin depuis l'accident de voiture de ses parents) viennent tout juste de s'installer sur l'îlot de Grimsoya. Les cartons pas même encore déballés, Sarah doit brutalement s'éloigner pour enquêter sur une affaire qui concerne le sommet de l'État : Katrina Hagebak, la première ministre de Norvège a été sauvagement assassinée, tout comme ses trois gardes du corps !

Qui donc avait intérêt à la mort de Katrina Hagebak ? La Russie ?… L'opposition norvégienne ? … Qui sont Ada et ludmila ?… Sarah va se retrouver plongée dans le plus complet mystère, alors que Christopher tente de faire face à la révolte soudaine de Simon, persuadé d'être bientôt « abandonné » par le couple …

Un roman haletant, où l'auteur souffle le chaud et le froid, manie fort bien l'art de distiller tour à tour violence et bienveillance, noirceur et pureté … Une investigation de qualité, digne du premier tome. Une intrigue énigmatique et légèrement ésotérique (Nicolas Beuglet serait-il en train de devenir le José Rodrigues Dos Santos français ?…) Et surtout un épilogue tout à fait inattendu, voire explosif ! Je ne manquerai donc pas de lire le troisième opus (« L'île du Diable ») des aventures trépidantes de l'imprévisible inspectrice norvégienne. Suis également très tentée par sa nouvelle série et son héroïne écossaise. Enfin un auteur qui rend sincèrement hommage à la gent féminine !