Critique de anniefrance

Je lis peu de policiers actuellement, je découvre cet auteur. Reçu de Lizzie, via la Masse critique.
Cela se passe de nos jours en Ecosse (puis au Groenland). Faute d'autres collègues disponibles, on fait appel à l'inspectrice écossaise Grace Campbell au placard depuis un an car son obésité l'a empêchée de rattraper un violeur en série (toujours en cavale). Depuis Grace a lutté contre son excès de poids ; c'est la mission à ne pas rater.
Elle se rend au monastère de l'île d'Iona où un meurtre a été commis d'étrange façon; comme les Egyptiens de l'antiquité, on a introduit un crochet dans sa narine, broyé le cerveau qui s'écoule par la narine. A priori, c'est un huis clos, le père abbé et quatre autres moines sont suspects: il n'y avait qu'un pensionnaire Anton, là depuis plus de deux ans, menant des études secrètes ; il respecte les règles du couvent et provoque l'admiration. Sa mort les anéantit. Grace les interroge et l'un d'eux moine jeune, un peu déficient intellectuel et bègue se jette par la fenêtre et tente de se suicider. Il se déclare coupable mais n'a pas tué: il a laissé entrer un jeune homme qui se disait le frère d'Anton et qui est parti en courant. Grace obtient des renseignements à l'hôtel et se lance sur la piste; elle a remarqué sur une carte d'Anton des endroits entourés; elle se rend sur un de cas lieux; aidée d'un jeune guide qu'elle force à dépasser les limites autorisées de la visite des grottes; ils sont agressés (Yan y perdra la vie) Grace est blessée à la cheville mais continue sa prospection: elle va tomber sur un énorme hangar contenant un grand nombre de cercueils en plastique. On lui tire dessus et elle est sauvée par une mystérieuse jeune femme. La méfiance va peu à peu muer en amitié: elles vont collaborer. Peu à peu, elle vont découvrir une menace contre l'humanité toute entière (qui devient de plus en plus bête et s'autodétruira avec l'aide d'une arme mystérieuse.
La suite semble invraisemblable, quoique...
Ce livre tient en haleine . J'ai aimé mais bien des allusions sont sans réponse: qu'y a-t-il dans le passé de Grace qui l'a déterminée à devenir flic, pourquoi la boulimie, qu'y a-t-il derrière la porte blindée qui soit si important...il y aura peut-être une suite sinon ces allusions sont inutiles?