Critique de Lilou08

Ça y est, la trilogie norvégienne avec l'inspectrice Sarah Geringën se termine avec « L'île du diable ». Pour info, les deux autres tomes qu'il faut absolument avoir lus avant ce livre (Tome 1 : le cri https://mapassionleslivres.wordpress.com/2019/07/04/le-cri-de-nicolas-beuglet/ – Tome 2 : Complot https://mapassionleslivres.wordpress.com/2019/07/14/complot-de-nicolas-beuglet/). Heureuse de retrouver Sarah Geringën après un an d'emprisonnement, acquittée dans l'affaire du Vatican et sur le point de sortir de prison. Cependant, rien ne se passe comme prévu. On vient la chercher dans sa cellule plus tôt que l'heure prévue pour lui apprendre que la veille son père a été tué dans des conditions étranges et assez cruelles. Son supérieur lui demande d'enquêter officieusement avec à ses côtés, comme enquêteur officiel, un jeune diplômé, l'Officier Koll. Très éprouvée par son emprisonnement, toujours en proie à des démons intérieurs et meurtrie par l'assassinat de son père dont visiblement elle ne connaissait pas entièrement sa vie, Sarah se jette à corps perdu dans cette enquête difficile et si personnelle. Sur les traces du passé trouble de son père et toujours accompagné par le si efficace Officier Koll, Sarah part vers le Nord, vers la Sibérie pour se rendre sur l'île de Nazino, l'île du diable, qui semble au centre de toute l'affaire. Quand j'ai lu ces faits horribles et malheureusement historiques, cela m'a rappelé une autre lecture où j'avais découvert cette effrayante île des cannibales. Si cela vous intéresse je vous recommande chaudement la lecture de « Toutes les vagues de l'océan » de Victor del Arbol https://mapassionleslivres.wordpress.com/2015/12/26/toutes-les-vagues-de-locean-de-victor-del-arbol/. Un livre très fort qui m'a beaucoup bouleversée.
Je reviens à « L'île du diable » de Nicolas Beuglet. J'ai aimé toute la trilogie et ce 3e tome ne déroge pas à la règle, même si j'ai eu l'impression qu'il était moins fouillé, moins intense que les précédents. Et en vérifiant à l'instant le nombre de pages des différents volumes, il est évident que le 3e est plus rapide (170 pages en moins en moyenne). Mais évidemment à lire absolument si on est devenu comme moi accro à l'inspectrice Sarah Geringën.

Lien : https://mapassionleslivres.w..