Critique de Calimero29

Je découvre Nicolas Beuglet avec ce roman; bien qu'il soit la suite de "Le cri" et "Complot", il n'est pas gênant de commencer par celui-ci car l'auteur prend la précaution de nous concocter un petit résumé, au début, contenant toutes les informations nécessaires à la compréhension de celui-ci.
L'auteur nous offre une triple enquête en passant de l'une à l'autre et en les entremêlant : celle de Sarah sur l'assassinat de son père, celle de Christopher, son compagnon journaliste, sur le meurtre d'un enfant dont Sarah est accusée et celle de Stefen, son patron, sur un enlèvement.
Le rythme est haletant; il ne laisse pas le temps de reprendre son souffle qu'un nouvel évènement survient. le suspense ne se dément pas avec des retournements de situation tout à fait inattendus. Les chapitres sont courts, se clôturant tous sur un nouvel élément, qui ne peut que nous obliger à aller voir plus loin, à commencer un nouveau chapitre et c'est ainsi qu'on reste scotché au roman.
Le roman s'appuie sur des faits réels comme les déportations massives de Russes en Sibérie par Staline en 1933 et l'épigénétique dont j'ai découvert le terme mais dont je connaissais le concept de transmission de traumatismes à travers les générations. La curiosité m'a poussée à aller me renseigner un peu plus et c'est aussi un bon point pour ce roman.
En revanche, toute la partie sur le centre de recherche sur l'épigénétique m'a semblé complètement artificiel, invraisemblable et un peu superfétatoire.
Ce roman m'a néanmoins donné envie de lire "Le cri", ce que je vais faire dès que j'aurai éclusé un peu ma PAL.