Critique de Mamzellegazelle

*** Et vous ? Quelle est votre phobie ?***

Cela faisait un moment que ce recueil traînait sur une de mes étagères et je remercie les quatorze auteurs pour le bon moment passé en leur compagnie et pour leurs histoires pour le moins phobiques.

Ils se sont réunis sur un même thème : La Phobie.

Le problème que l'on peut rencontrer dans ce genre de livre où plusieurs nouvelles y sont présentées, c'est qu'il y en a de très bonnes et de très mauvaises. Sur ce coup-là je suis agréablement surprise de les avoir toutes plus ou moins aimées.

Cela dit trois préférences que je cite :

- du bruit au plafond de Chris Loseus : pour les arachnophobes (vous allez vous régaler d'horreur !)

- Tue de Maud Mayeras : belle histoire (malgré le titre !) pour les hoplophobes.

- Bisou de Niko Tackian : où la vengeance est un plat qui se mange froid pour les ailurophobes (qui est loin d'être mon cas)

Ce recueil m'a également permis de faire des recherches sur les noms (à dormir debout !) donnés aux différentes phobies ... ce qui est très instructif, car les phobies peuvent être nombreuses !

Mais au fait :
Comment appelle - t-on la phobie des phobies ?