Éditeur : J'ai Lu (14/03/2018)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 63 notes)

Auteurs : Nicolas Beuglet, Jean-Luc Bizien, Armelle Carbonel, Sonja Delzongle, Damien El... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique
gruz
  19 mars 2018
Phobia est un recueil de nouvelles noires, dont l'achat de chaque exemplaire permettra de reverser 1 € à l'association ELA qui lutte contre les leucodystrophies. A 5 petits euros le recueil, c'est déjà une bonne raison de l'acheter.
Phobia, sorti en poche chez J'ai lu, regroupe 14 textes d'auteurs de polars et de romans noirs qui ont offert leurs talents à cette belle cause. Et du talent, il y en a ! Entre plumes reconnues et auteurs à découvrir, c'est un florilège vraiment varié de nouvelles mettant en scène les phobies, des plus classiques aux plus singulières !
Aucune raison de se priver, donc. Cette lecture en vaut vraiment la peine. de quoi se faire plaisir et faire plaisir autour de soi ! Poussez la porte de vos peurs les plus profondes et découvrez les textes de :
Nicolas Beuglet, et son aventure au bout de soi-même
Jean-Luc Bizien, et son mini polar à l'américaine
Armelle Carbonel, et son récit gothique
Sonja Delzongle, et son récit étoilé
Damien Eleonori, qui débute comme une peur d'enfant
Johana Gustawsson, et son histoire sombre et glauque à souhait (écrite durant sa grossesse, la précision est intéressante)
Nicolas Koch, et son intrigue chiffrée
Mickaël Koudero, et sa plongée dans l'enfer de la guerre
Chris Loseus, et sa rock star mordante (hommage au King)
Ian Manook, et son dialogue digne des meilleurs Audiard
Eric Maravélias, amour à mort
Maud Mayeras, la différence poussée à bout
Olivier Norek, la télé-réalité poussée à bout…
Niko Tackian, et son histoire de matou.
On s'amuse à comparer nos préférées ? Mon tiercé personnel : Manook / Mayeras / Gustawsson.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
stokely
  07 août 2019
Comme d'habitude avec ce genre de bouquins il y a du bon et du moins bons une de mes nouvelles préférées et celle de Jean-Luc Bizien que je n'ai encore jamais lu mais qui m'a donné très envie de le lire j'ai d'ailleurs déjà certains de ces livres sur ma liseuse.
J'ai surtout fait cette achat pour la bonne cause qui est derrière et pour découvrir de nouveau auteur car il y en a autant de connu que de moins connu pour moi dans ce recueil.
Un thème intéressant qui est la peur et on voit pour les écrivains toutes sortes de peur et de situations différentes il y a bien évidemment la peur des petites bestioles mais d'autres peur évoquées sont plus originales.
Mentions plus pour moi pour celles de Johana Gustawsson, Jean-Luc Bizien et Chris Loseus.
Un agréable moment picoré trois par trois.
labiblidelili
  07 avril 2019
"Les 14 auteurs de polars impliqués dans ce projet ont tous des parcours différents mais un point commun : se rassembler pour donner naissance à Phobia.
Dans ce recueil de nouvelles inédites, nos phobies sont disséquées - peur du noir, de la mort, des araignées et même des cons... - et nous lecteurs, sommes malmenés, certes, mais pour la bonne cause."
Après toutes les critiques dithyrambiques que j'ai eu l'occasion de lire au sujet de cet ouvrage, mon avis va faire office de petit mouton noir...
Ce recueil de nouvelles, je l'ai tout simplement abandonné après 6 nouvelles lues.
Petit tour d'horizon. Je décide d'acheter ce livre pour deux raisons majeures, la première: 1€ sera reversé à l'association ELA, la deuxième, 14 auteurs au service d'une même cause c'est autant de découvertes de styles, de plumes, d'univers possibles.
Je me lance dans une lecture commune avec l'une de mes amies, et là, c'est le drame !!!
Nouvelle après nouvelle, notre ressenti est identique, les histoires sont complexes, nous ne comprenons pas toujours l'intention des auteurs ou les fins proposées et nous restons plus perplexes que véritablement emballées.
Certaines nouvelles sont même incompréhensibles ou totalement perchées.
Je ne sais toujours pas aujourd'hui si le moment était juste mal choisi, si c'est le format "nouvelles" qui ne colle pas à mes attentes, si je n'ai pas accroché au thème ou si je n'ai tout simplement pas apprécié les textes proposés.
Quoi qu'il en soit, près de trois semaines sans toucher un livre après cette expérience de lecture plutôt désastreuse. Mon amie a été au bout, et visiblement les dernières nouvelles valent le détour. Un jour, peut-être...
Germain03100
  19 mai 2018
J'ai acheté ce livre pour trois raisons :
- Premièrement par rapport à Chris Loseus, dont j'adore ses écrits, et qui m'en à parler.
- Deuxièmement pour la bonne cause.
- Et pour finir, pour découvrir de nouveaux auteurs.
Ce livre comprend 14 nouvelles de 14 auteur différent. Ils nous parlent tous de leur plus grande peur au travers de ces lignes.
Le refuge de Nicolas Beuglet :
Dans cette nouvelle, c'est un père qui écrit une lette à son fils. Il lui raconte ce qu'il lui est arrivé quelques années auparavant.
Celui-ci s'est perdu dans les bois, et mourant de faim, de soif et de froid, trouve refuge dans un petit cabanon. de là, il rencontre son alter égo, devient-il fou, est-il en train de mourir…
Bref que va-t-il lui arrivé ? je vous laisse le découvrir dans ses quelques lignes.
Pour résumé, bonne petite nouvelle, à laquelle je donne la note de 4/5.
Lésion fatale de Jean-Luc Bizien :
Un jeune homme à été massacrer et sa petite amie a assisté à la scène.
Un vieux flic, va mener son enquête pour comprendre ce qui c'est réellement passer et qui à tuer ce jeune homme.
Je mets la note de 5/5, car j'ai adoré le dénouement de cette histoire. Même si c'est une histoire cruelle.
Lis mes nuits d'Armelle Carbonel :
On nous raconte ici l'histoire d'une romancière qui fait des cauchemars de mort. Alors celle-ci est de rester éveiller durant la nuit pour ne pas être emporter par les ténèbres.
Un jour, elle accepte la proposition de son amant de partir en Week-end. le tout pour se retrouver tous les deux, changer d'air. Mais elle a aussi quelques choses à lui annoncer.
Je mets la note de 3/5 car je n'ai pas été complètement transporté dans cette nouvelle. Il n'y a que la fin qui m'a surpris. Je ne m'attendais pas à cette chute, sans jeux de mot.
Phobia de Sonja Delzongle :
Et si la fin du monde était Imminente. Voilà ce que nous raconte l'auteur, au travers de quelques personnes qui s'en aperçoivent avant tout et dont personne ne croit ou ne comprend.
Je mets la note de 3/5. C'est une bonne histoire mais j'aurais aimé qu'elle soit plus développée. Bon je sais, c'est une nouvelle et c'est à nous d'imaginer la fin.
De l'ombre à la lumière de Damien Eleonori :
Cette nouvelle nous emmène sur la disparition inquiétante de plusieurs femmes.
Un inspecteur va donc mener son enquête pour savoir ce qui leurs ai arrivés.
Je mets la note de 5/5, car c'est une histoire comme je les aime. Avec sont côté morbide et étrange.
Dans le ventre de la bête de Johana Gustawsson :
Une jeune femme vient dans un commissariat, pour témoigner de la macabre découverte qu'elle à faite. Elle a trouvé une femme morte dans sa baignoire.
Mais qui est cette femme ? Somme nous vraiment dans un commissariat ?
Je mets la note de 5/5, car je me suis régalé avec cette nouvelle. Elle m'à fait penser au film Shutter Island au point de vue du dénouement.
1+1 de Nicolas Koch :
Dans cette nouvelle, l'auteur nous parle d'une phobie que je ne connaissais pas. Je sais qu'on peut ne pas les aimés mais en avoir peur à ce point-là.
Ici, on nous raconte l'histoire d'une jeune femme qui parle de sa peur à son psy.
C'est une histoire qui nous fait tournée la tête.
Cependant, je suis désolé mais je donne la note de 2/5, car je n'ai pas été transporter par cette histoire, qui est peut-être horrible et triste. Mais je n'ai pas eu le déclic complet.
La mort, tout le temps de Mickaël Koudero :
Cette nouvelle nous emmène dans les tranchées pendant la première guerre mondiale.
L'auteur nous parle de la folie humaine, et à quel point est peut-être horrible et meurtrière.
Je mets la note de 3/5, car je n'ai pas trop aimé cette histoire mais j'ai apprécié le sens que voulais nous donner l'auteur.
Du bruit au plafond de Chis Loseus :
On nous parle ici d'une superstar de rock. Celui rentre chez lui après un long vol. Epuiser une ne rêve que d'une chose, dormir. Mais ça nuit ne va pas se dérouler comme il l'espérait.
Je mets la note de 5/5 pour cette nouvelle, qui risque de donner des frissons à énormément de personnes. Et qui risque d'augmenter encore leur phobie.
Raymond de Ian Manook :
Dans cette nouvelle on nous parle de Raymond.
Celui-ci vient de sortir de prison, après avoir passé 40 ans derrière les barreaux pour un casse.
Nous le retrouvons dans un restaurant, ou celui-ci est accompagner d'un ami. Il cherche à savoir ou est passé sa part du butin.
Je mets la note de 5/5, car même si je me doutais depuis le début ou était l'argent. J'ai adoré le dénouement.
Je t'aime à la phobie d'Éric Maravélias :
Un homme nous relate sa vie. Son adolescence, sa phobie et la rencontre avec son grand amour.
Mais tout ne va pas se passer comme il l'espérait et c'est pour cela qu'il en est arrivé à ce point de non-retour.
Je mets la note de 4/5, Car même si au début je ne comprenais pas où nous emmenait l'auteur. J'ai adoré la fin, même si celle si est horrible et triste.
Tue de Maud Mayeras :
Dans cette nouvelle, l'auteur nous parle d'un sujet assez récurant.
L'histoire d'une jeune étudiante et les objets déclencheur pour cette atrocité.
Je mets la note de 5/5, car c'est peut-être une histoire triste. Celle-ci est hélas d'actualité.
Verdict d'Olivier Norek :
Et si une nouvelle téléréalité voyait le jour. Voilà ce que nous raconte cette nouvelle.
On nous parle ici de la sortie d'une nouvelle émission, qui est tout d'abord tester devant un panel avant la diffusion au grand public. Les perdants de ce jeu, subisse une sentence irrévocable.
Je mets la note de 5/5. C'est une superbe histoire et cette fin est extra, un bon revers de médailles.
Bisou de Niko Tackian :
Un père de famille vient de se débarrasser de toute sa famille et compte disparaitre à bord de son bateau. Mais ses projets ne vont pas ce passé comme prévu. Car un témoin à assister à toute la scène.
Excellente petite nouvelle avec un bon retour de bâton. Je Mets la note de 5/5
Pour conclure :
Je donne la note de 4,5/5. J'ai passé un excellent moment avec ces 14 auteurs. Dont je tire mon chapeau des s'être réunis pour une bonne cause. Et cela m'a permis de découvrir de nouveaux auteurs qui iront rejoindre ma PAL.
Et sinon, vous autre lecteur. Vous êtes vous retrouver dans l'une de ses peurs ? Sinon qu'elle est votre phobie ?
Nyfa-Mars
  26 avril 2018
"Se confronter à ses peurs n'a jamais été aussi agréable."
J'aime les recueils de nouvelles, car ils permettent une certaine diversité de lecture en un seul livre (changement de décors, de lieux, de personnages ou d'auteurs), et celui-ci ne fait pas exception. Dans l'ensemble, j'ai apprécié la manière dont le thème des phobies a été traité, tout en exploitant le genre polar dans les nouvelles. le genre ne fait pas partie de mes genres de prédilections d'habitude, je suis dons ravie d'avoir pu découvrir quelques plumes dans ce recueil de nouvelles. Les auteur(e)s sont d'ailleurs des habitué(e)s du genre polar, et même si la qualité des nouvelles n'est pas forcément égale, et que certaines nouvelles sont à mes yeux assez particulières (presque trop énigmatiques pour le thème), j'ai appréciée cette découverte.
14 auteur(e)s ont pris part à ce recueil, où les nouvelles traitent des phobies (peur du noir, de la mort, des petites bêtes, de soi-même parfois, etc.). Certains n'hésitent pas à explorer le cerveau humain grâce à l'intervention de spécialistes de la psychologie (psychologue/psychiatre). Tous jouent avec nos peurs. Souhaitez-vous y être confronté ? À ce prix, autant ne pas se priver de découvrir les nouvelles suivante :
Nicolas Beuglet - le Refuge : Un beau commencement avec cette première nouvelle que j'ai beaucoup appréciée. le décor fait partie de mes favoris (une forêt) et la manière dont se dévoile le personnage principal m'a totalement convaincu. La nouvelle possède une certaine ambiance angoissante et presque fantastique -cocktail me séduit à chaque fois-.
Jean-Luc Bizien - Lésion Fatale : Cette nouvelle est assez spéciale. J'ai aimé le trait d'humour qui a été insufflé à la nouvelle, mais je suis restée imperméable à la narration et aux descriptions. Elle ne m'a pas particulièrement marquée malheureusement.
Armelle Carbonel - Lis mes nuits : Quand une patiente applique à la lettre les consignes de son conseiller, les évènements tournent mal et le lecteur profite de cette descente aux enfers, presque comique.
Sonja Delzongle - Phobia : Une nouvelle intéressante dans sa construction, qui s'est avérée assez angoissante à cause de la chute finale. L'écriture est très belle, toutefois, je n'ai pas été totalement emballée par cette nouvelle qui explore l'angoisse de la fin du monde.
Damien Eleonori - de l'ombre à la lumière : Une nouvelle qui a de quoi nous faire trembler de peur, sombre et sanglante, la lecture fût une expérience très angoissante.
Johana Gustawsson - Dans le ventre : Une nouvelle qui nous plonge dans les méandres des souvenirs d'une jeune femme dont la grossesse est devenue monstrueuse à ses yeux. Je dois dire que j'ai vraiment aimé cette nouvelle, autant pour son écriture que son déroulement.
Nicolas Koch - 1 + 1 : Un déroulement intéressant et une fin à laquelle je ne m'attendais pas vraiment.
Mickaël Koudero - La mort, tout le temps : Une plongée dans la vie d'un soldat qui doit affronter la mort au quotidien.
Chris Loseus - du bruit au plafond : J'ai la phobie des araignées, je ne remercie pas l'auteur de m'avoir encore plus effrayée.
Ian Manook - Raymond : Un dialogue assez drôle, teinté d'humour noir. Je n'ai pas été à 100% emballée par cette nouvelle.
Eric Maravélias - Je t'aime à la phobie : L'amour et la mort, des thèmes qui fonctionnent toujours aussi bien.
Maud Mayeras - Tue : Ma nouvelle préférée du recueil je pense. La montée en intensité jusqu'au final est assez brutale. le regard des autres et la déception font un cocktail dangereux.
Olivier Norek - Verdict : Quand la télé-réalité est poussée à son paroxysme. Cette nouvelle est probablement ma préférée (avec la précédente) car elle est totalement en accord avec notre société.
Niko Tackian - Bisou : Une nouvelle qui m'a rappelée la nouvelle d'Edgar Allan Poe, le Chat noir. J'ai énormément appréciée cette nouvelle qui possède cette noirceur nuancée par un dénouement positive.
Mes nouvelles favorites sont celle de : Nicolas Beuglet, Armelle Carbonel, Maud Mayeras, Olivier Norek et le Bisou de Niko Tackian. J'ai aussi été agréablement surprise par la plume de Damiel Eleonori et celle de Johana Gustawsson, Sonja Delzongle et Eric Maravélias. Des plumes à suivre pour ma part.
~∞~
Les points positifs :
- de nouvelles de qualité
- Chacun peut se retrouver dans les différents phobies
Les points négatifs :
- Des nouvelles parfois trop énigmatiques
Bilan : Un recueil de qualité qui a su me divertir.
Quelques nouvelles m'ont totalement séduite, même si certaines m'ont laissé un peu dubitatives, j'ai passé un bon moment en explorant les phobies. Un super exercice de composition réussi, à lire en toutes circonstances.
Note : 15 / 20
psprouenpsprouen   13 août 2019
Douter, c'est mourir. Si tu veux sortir de cette merde en un seul morceau, va falloir composer avec les remords.

Mickaël Koudero,
La mort, tout le temps.
psprouenpsprouen   11 août 2019
Pour survivre au regard de l'autre, ne faut-il pas s'efforcer d'éloigner ses enfers personnels ?

Lis mes nuits...
Armelle Carbonel
Giraud_mmGiraud_mm   22 avril 2018
Extrait de "Raymond", de Ian Manook : Tout le monde sait ça, Raymond. Le braquos est parti en vrille, y a pas à dire, c'est sûr, mais t'as bien entendu au procès : la maison poulaga a débarqué et tu les connais, eux c'est "j'arrose d'abord et je trinque ensuite". Eh bien, ils ont arrosé et vous avez trinqué. C'est là que tu t'es fait ventilé le poumon.
Avant ou après avoir aéré le gardien, on n'a jamais su, vu que ça t'a macramé les tissus mémoriels. Mais on tout cas, c'était avec ton flingue. Et pendant ce temps-là Tico-Tico se faisait déplafonner la mansarde d'un coup de riflard par le poulet qu'il venait de truffer au plomb de 22. Quant à Berthier...
Diabolo44Diabolo44   26 avril 2019
Cette discipline, c'est ma mère qui se chargeait de la faire régner, veillant sur la bonne marche du foyer, tenant les rênes d'une poigne ferme. Elle était riche. Toujours occupée. Sans cesse par monts et par vaux , elle aussi. Elle s'intéressait peu à moi. Trop préoccupée par sa petite personne. Pour la cantonade, elle s'était investie dans des œuvres de bienfaisance, caritative, toujours membre d'honneur. Membre "donneur". C'était la bonne orthographe. Elle dégainait son carnet de chèques à la moindre requête. Tout le monde s'accordait pour le dire. Elle avait un grand cœur. Pour les autres.

[Eric Maravélias - Je t'aime à la phobie ]
BlackKatBlackKat   23 mars 2018
Mais avant de conspuer mon âme, je t'en prie, aie le courage de te demander ce que tu aurais fait à ma place.
(Le refuge - Nicolas Beuglet)