A la fin de sa vie, Voltaire, toujours plein de malice, d'esprit et d'ironie, reçoit dans son château de Ferney, un certain Lassalle qui souhaite écrire une biographie.

Les conversations entre les deux hommes sont l'occasion de revenir sur le passé de notre illustre philosophe des lumières, sur ses hauts faits d'armes, sur sa jeunesse, à l'époque où sa malice, son esprit et son ironie étaient à leur apogée.

Un ouvrage très intéressant qui prouve que les mots sont parfois plus puissants que les armes !
Jean-Michel Beuriot et Philippe Richelle signe une biographie dessinée De Voltaire. La jeunesse du philosophe des lumières est rapidement évoqué et le scénario se concentre sur les derniers combats de l'écrivain. le sujet est riche et intéressant mais le résultat n'est pas tout à fait convainquant, notamment au niveau graphique.
J'avoue ne pas spécialement connaître la vie De Voltaire. Quant à son oeuvre, elle se résume à ma lecture obligatoire de Candide lorsque j'étais encore à l'école. Cette BD m'a ainsi donné l'opportunité d'en apprendre davantage sur ce personnage fascinant, mais à la fois très complexe et controversé qui, parti de rien, a su se hisser dans les plus hautes sphères de la société grâce à son bagou et sa plume. Néanmoins, plutôt que de nous offrir un biopic, Beuriot et Richelle prennent le parti de raconter quelques bribes de vies De Voltaire à travers ses discussions avec Lasalle. Un angle intéressant et qui leur donne la possibilité de mettre en lumière certains événements de la vie De Voltaire afin de nous donner un aperçu global du personnage avec quelques-uns de ses moments de gloire, mais aussi certaines de ses pires déconvenues.

En mettant ces discussions en relation avec l'affaire du Chevalier de la Barre, les deux auteurs rajoutent un peu de « suspense » à leur histoire et montre une des affaires pour lesquelles Voltaire s'est battu. On découvre ainsi un homme qui, malgré son grand âge, continue d'utiliser sa verve pour dénoncer et combattre l'obscurantisme, un homme qui, visiblement, n'aura jamais dit son dernier mot. Moi qui ne connaissais pas du tout le personnage, je dois avouer que Beuriot et Richelle ont titillé ma curiosité et m'ont donné envie d'en savoir plus sur lui.

Le biopic est servi par de très belles planches à l'aquarelle travaillées dans les moindres détails. Les décors, en particulier, sont magnifiques et minutieusement réalisés. Les couleurs sont douces, un peu passées, mais vraiment très jolies. J'ose à peine imaginer les heures que Jean-Michel Beuriot a dû passer sur chaque case. Finalement, elles sont chacune de vrais petits tableau à elles-seules. le résultat est, en tout cas, magnifique et très harmonieux. Une très belle bande dessinée !
Lien : https://minimouthlit.com/201..
Biographie dessinée d'une des figures les plus marquantes de l'histoire de France.
Construite sur la base d'un immense retour sur le passé, Voltaire narre les hauts faits de la longue et tumultueuse vie à un jeune homme venu recueillir les mémoires de son aîné.
Aucun fait d'arme ne manque à l'appel : l'écriture, l'engagement politique, les amours, la déviance face au pouvoir en place. On découvre également ses facettes moins connues comme Voltaire le patricien, ou des traits de caractère moins nobles.
Pour passionnants que soit sa vie et ses combats, pour solide et classique que soit la narration, l'album perd de sa force par des couleurs pastel peu adaptées et un dessin un poil banal qui ne rend pas grâce à son sujet.

Ce qui m'a séduite dans cet album c'est d'abord le dessin. Les couleurs et les traits sont doux ce qui donne une note apaisante au récit, et cela bien que la vie De Voltaire soit tumultueuse de ce qu'en j'ai appris dans cette bande dessinée.
Je n'imaginais pas que ce pilier de la philosophie du XVIIIème siècle avait subi autant de déboires dans sa vie !
Ce que j'ai aimé aussi c'est l'histoire de la Barre, bouc-émissaire de ronds de cuir provinciaux à l'ego démesuré, qui met en lumière l'acharnement du grand homme de lettres à combattre l'injustice.
Au fil des pages, les auteurs dépeignent un Voltaire malicieux, amoureux des femmes, clairvoyant et lucide, toujours capable de se tirer des ennuis auquel il est confronté ; un personnage brillant qui a lutté toute sa vie contre l'obscurantisme et l'intolérance tout en assumant totalement ses propres travers et ses incohérences.
Une curiosité divertissante et instructive.