15 novembre, quartier de Manhattan. le soleil irradie sa chambre. À la sonnerie de son portable, Sam, 29 ans, photographe de profession, à la tête d'un quotidien online, se prépare pour une nouvelle journée. La propriétaire de l'appartement qu'il loue glisse une enveloppe sous la porte. le jeune homme y met quelques billets et voit, par le judas, le sourire de la vieille dame. Son appareil photo autour du cou, son casque sur les oreilles, il arpente les rues de Manhattan, ne prêtant guère attention aux personnes qui l'entourent et évitant tout contact. le seul avec qui il correspond depuis un mois est Jorge, son éditeur. Il faut dire que Sam s'est donné une bien étrange mission : ne jamais parler à un autre être humain, pendant deux mois, dans le quartier grouillant de Manhattan. Une mission qui viendra nourrir les papiers de son journal et tentera de lui faire oublier une rupture amoureuse...

Peut-on réellement passer deux mois, dans une ville aussi vivante que New-York, avec pour seul moyen de communication un petit papier ? En tout cas, c'est ce que Sam, de retour dans sa ville natale, se donne pour mission. Une mission difficile, il en est conscient, surtout lorsque le destin semble vouloir s'en mêler, notamment avec la présence de cette jeune femme qui apparaît en couleur sur ses photos en noir et blanc. Malgré le thème de ce récit, cet album n'est pas sans parole puisque l'on écoute les pensées de Sam et cette voix-off si envoûtante et mystérieuse. Au coeur de ce Manhattan gigantesque, Giacomo Bevilacqua nous livre un récit introspectif et profondément intime. Un album émouvant et sensible, un personnage principal très attachant dont les contours, peu à peu, se dessinent, et surtout une ambiance un brin mélancolique. L'auteur aborde avec sensibilité les notions de solitude, de deuil amoureux, de relations humaines, du regard porté à autrui et de reconstruction. Graphiquement, les pleines pages de New-York, le trait tout en finesse, les couleurs, à la fois douces et vivantes, magnifient cet album intense.

Parce qu'il souffre, Sam, un photographe décide de se retirer temporairement de la vie, il en devient un simple spectateur, il refuse pour un temps de parler et il se réfugie derrière l'objectif de son appareil photo pour se protéger de toute forme de sentiment.
Pas si simple quand on explore New-York à pied du matin au soir.
J'ai bien aimé cette bande dessinée assez poétique, même si j'ai du la feuilleter une seconde fois pour percevoir certains détails que je n'avais pas vu lors de ma première lecture.
Le thème de la souffrance amoureuse n'est pas original, mais la façon de traiter cette histoire était jolie, bien qu'assez fleur bleue.
La ville de New-York est magnifiquement dessinée et on sent que le dessinateur s'est fait plaisir dans chaque rue, chaque détail.
Je l'avais lu une première fois, il y a quelques mois, et en le refermant, je me suis dit que j'allais devoir le relire pour être certaine d'avoir tout compris. Et les mois sont passés, et je l'ai juste relu hier.

C'est un récit étrange, mystérieux et déroutant. Les graphismes sont agréables, on découvre Manhattan à travers les yeux de Sam. Il est photographe, et il s'est lancé un défi. Pendant un mois, il doit réaliser un reportage, mais sans interaction verbale ! Tout va bien, jusqu'au jour où en récupérant ses tirages photos, il constate la présence d'une jeune femme en couleur sur ses clichés en noir et blanc !

La fin m'a déstabilisée, d'où le besoin de relecture pour appréhender le mystère.
Dans cet album, nous sommes plongés immédiatement au coeur de la ville de New-York, dans laquelle Sam déambule un casque sur les oreilles, un appareil photo en bandoulière. Il a été commandité par la revue pour laquelle il travaille pour relever un défi, ne plus parler pendant plusieurs semaines, à personne, en profiter pour prendre des photos, et nourrir un papier qui sera publié en France à son retour. Jorge, son meilleur ami et son correspondant, est le seul être humain auquel Sam s'adresse donc dorénavant. Mais la ville a décidé de lui réserver une surprise, malgré la volonté forte du jeune-homme d'oublier Sophie (la raison de son départ) et sa peine. En effet, une femme rousse, dont il ne garde aucun souvenir, apparaît sur plusieurs exemplaires du premier paquet de photographies qu'il fait développer… Sam ne veut pas laisser les émotions s'emparer de lui, car ce serait s'ouvrir à toutes les douleurs. Il fuit donc le signe évident du destin qui frappe à sa porte. La jeune-femme se présente à lui à plusieurs reprises, bien décidée elle à rentrer en contact avec celui dont elle s'est rendue compte avec surprise entendre les pensées, distinctement, dès le premier contact. Et toi lectrice, malgré une intrigue un peu irréaliste (tirée par les cheveux), tu as succombé au charme particulier de cet album très poétique, qui a su t'embarquer dans son atmosphère douce et pleine d'émotions. Car ce voyage dans New-York est plutôt réussi, même si il est fait sous le signe de l'étrangeté. Et tu as aimé l'originalité de certaines cases, ainsi que ce lent voyage inéluctable vers une certaine résurrection… et vers l'amouuuurrrr !
Lien : https://leslecturesdantigone..
Mais quel est le problème de ce type ? Quelles sont ces manies qu'il a de se renfermer sur lui-même et de se couper volontairement de toute vie sociale ?
Je me suis interrogée tout le long de la BD, qu'est-ce qu'il se passe, que lui arrive-t-il ? pourquoi réagit-il comme ça ? jusqu'à ce qu'on comprenne son problème, justement. Cette BD m'a prise au dépourvu, je ne m'attendais pas du tout à cette fin.
Intense, plutôt délicate, fine. Géniale. Je recommande vraiment.
C'est un récit sur la solitude, la rupture amoureuse et la reconstruction. Ce roman est doux, poétique, d'une grande finesse et plein d'espoir. Les illustrations sont parlantes, splendides et traduisent parfaitement l'introspection du personnage.