Critique de Malice

J'ai eu envie de lire ce livre après avoir vu le film en 2003 des "Belles étrangères" Maïssa Bey parlait de ce livre. Son récit dans le film à propos de son père était boulversant, son témoignage transperçait l'écran. C'est un récit court intense , émouvant, bien construit. Bonne idée d'avoir choisi un train lieu clos.
L'auteur installe ses personnages, son récit est construit comme une pièce de théâtre. La rencontre dans un train français (le lieu) de personnages dont les destins vont se croiser .
La narratrice, algérienne réfugiée en France, tentant d'échapper à ses démons. Elle est entrain de lire un livre "Le liseur" de Schlink
Elle pense à son père, instituteur à Boghari, torturé et tué lors de la guerre d'indépendance. le souvenir de cette époque est marqué en italique. Récit intérieur les événements de la guerre d'Algérie, le drame, la douleur.
En face d'elle : un homme de soixante ans, rongé lui-aussi par son passé. Il était médecin militaire... à Boghari. Pendant la guerre d'indépendance. L'ancien bidasse se rappelle de l'instituteur au visage et aux lunettes rondes qu'il a croisé avant sa mort. Une jeune fille qui n'a pas connu cette période, petite fille de pied noir et donc elle se mêlera à la conversation entre l'homme et la femme. le grand-père de la jeune fille a bien vécu en Algérie et lui aussi à fait la guerre. Entre ces trois personnes, un dialogue va s'installer en crescendo, pour finir sur la douleur d'une époque dur la guerre et ses cruautés aussi bien du côté algérien que français.