Critique de cicou45

Livre très vite lu et pas désagréable mais parfois trop cru à mon goût.

Pauline est une jeune fille de 14 ans qui vit à Pantin, un petit village de la banlieue de Paris. Malgré son âge avancé, elle est encore en classe de 6e en raison de sa dyslexie et des problèmes qu'elle rencontre dans son entourage familial. Métis de peau, celle-ci vit avec sa mère et son Frère Fabien, de deux ans son aîné. Son père, congolais d'origine est mort un an après sa naissance, enfin tout du moins le croit-elle. Son amoureux, Nicolas a beau lui promettre la lune et l'avoir demandé en mariage, il n'est pas pour autant capable de lui prouver son amour, que ce soit par des actes ou simplement des mots. Pauline se croit donc seule au monde, délaissée par sa mère qui n'a de cesse de l'insulter, négligée pas son frère et enfin trompée par celui qu'elle se borne à appeler son "fiancé".
Aussi, dans la banlieue, le seul moyen pour survivre est-il de se montrer plus dur que les auteur, jouer le rôle du "je m'en-foutisme" et surtout de ne pas laisser transparaître ses sentiments. Mais tout le monde a besoin d'aimer et de se sentir aimé. Grâce à sa professeure de Français, Mlle Mathilde, Pauline apprendra ce que sont les sentiments et osera affronter la réalité en face mais à quel prix ?

Comme je l'ai dit, bien que le sujet soit on ne peut plus intéressant, j'ai eu parfois un peu de mal avec le style de l'auteur que j'ai trouvé de nature souvent trop cru ; sans doute est-ce intentionnel pour montrer les blessures cachées de cette jeune fille, écorchée à vif par la vie et montrer au lecteur qu'il s'agit de son histoire à elle et non pas celui d'une ou d'un écrivain qui voudrait raconter ce que les jeunes banlieusards vivent au quotidien. Intéressant, à découvrir !