AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,23

sur 30 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
Livre très vite lu et pas désagréable mais parfois trop cru à mon goût.

Pauline est une jeune fille de 14 ans qui vit à Pantin, un petit village de la banlieue de Paris. Malgré son âge avancé, elle est encore en classe de 6e en raison de sa dyslexie et des problèmes qu'elle rencontre dans son entourage familial. Métis de peau, celle-ci vit avec sa mère et son Frère Fabien, de deux ans son aîné. Son père, congolais d'origine est mort un an après sa naissance, enfin tout du moins le croit-elle. Son amoureux, Nicolas a beau lui promettre la lune et l'avoir demandé en mariage, il n'est pas pour autant capable de lui prouver son amour, que ce soit par des actes ou simplement des mots. Pauline se croit donc seule au monde, délaissée par sa mère qui n'a de cesse de l'insulter, négligée pas son frère et enfin trompée par celui qu'elle se borne à appeler son "fiancé".
Aussi, dans la banlieue, le seul moyen pour survivre est-il de se montrer plus dur que les auteur, jouer le rôle du "je m'en-foutisme" et surtout de ne pas laisser transparaître ses sentiments. Mais tout le monde a besoin d'aimer et de se sentir aimé. Grâce à sa professeure de Français, Mlle Mathilde, Pauline apprendra ce que sont les sentiments et osera affronter la réalité en face mais à quel prix ?

Comme je l'ai dit, bien que le sujet soit on ne peut plus intéressant, j'ai eu parfois un peu de mal avec le style de l'auteur que j'ai trouvé de nature souvent trop cru ; sans doute est-ce intentionnel pour montrer les blessures cachées de cette jeune fille, écorchée à vif par la vie et montrer au lecteur qu'il s'agit de son histoire à elle et non pas celui d'une ou d'un écrivain qui voudrait raconter ce que les jeunes banlieusards vivent au quotidien. Intéressant, à découvrir !
Commenter  J’apprécie          180
Ce livre décrit le regard très réaliste que porte Pauline, 14 ans sur sa vie d'adolescente noire de banlieue, mais aussi sur ceux qui l'entourent et sur elle-même. Cette maturité précoce lui a fait comprendre que l'on n'existe qu'à travers les sentiments que les autres vous portent. En échec scolaire, en perte total de repères, elle souffre du manque d'amour maternel et tente de le compenser à travers le désir qu'elle suscite chez les hommes. Sa rencontre avec une professeure de français différente parviendra-t-elle à modifier son destin ?

En faisant quelques recherches sur l'auteure dont c'est ma première lecture, je découvre que Calixthe Beyala est une écrivaine dite "engagée" et qu'elle n'hésite pas à user de provocations. C'est tout à fait l'impression que m'a laissée ce roman. Si l'auteure a voulu choquer, c'est pleinement réussi. La lecture du résumé de la quatrième de couverture m'avait laissé espérer une histoire drôle et tendre. Ce n'est pas le cas. C'est une peinture très crue que nous fait l'auteure de la vie de cette jeune fille de 14 ans. J'aurais souhaité qu'elle s'étende davantage sur la prise de conscience de Pauline grâce à la lecture et sur son évolution positive, et moins sur son comportement avec les hommes qui l'entourent, même si je suis bien consciente que c'est le seul moyen d'exister qu'elle ait trouvé. Je n'accorde malheureusement qu'un 7/20 à cette histoire qui tourne plutôt à la caricature qu'à une mise en valeur.
Commenter  J’apprécie          170
Un roman bien sympa.C'est une chronique des années 2000 en banlieue parisienne.
Nous sommes en 2019 rien n'a changé.
C'est la vie d'une adolescente de couleur.
C'est la vie dans un lycée.
C'est le rapport entre les hommes et les femmes et la famille.
C'est des faits déjà découverts dans d'autres lectures mais la lecture est intéressante.
Je me suis attachée à Pauline notre héroine .
Quelle fin inattendue je vous laisse la découvrir.
Commenter  J’apprécie          70
Après de nombreuses lectures de romans policiers, j'ai voulu me dépayser complètement avec l'écrivaine camerounaise avec le roman e Pauline. On peut dire que je l'ai adoré même si j'ai toujours une préférence pour son titre phare : Comment cuisiner son mari à l'Africaine ? L'adolescente est une jeune africaine qui est confrontée aux problèmes de la rue (relation sexuelle précoce, drogue, délinquance). Malgré le thème abordé, sous la plume de Beyala, cela reste fluide et donne un message d'espoir pour ceux qui ont une adolescence moins épanouissante. On s'attache à cette Pauline, qui est un peu la mal-aimée, le cancre de la classe.
Commenter  J’apprécie          50
Ce roman écrit en 2009, démontre une réalité dont on est témoin au quotidien comme jamais auparavant: l'immigration. Ses livres tournent autour des thèmes des petits villages du Cameroun, de la la colonisation, de la ségrégation et dans ce cas, de la difficile intégration en France. On se retrouve dans un de ses quartiers de ses grandes zones urbaines où s'entassent des centaines d'immigrants qui se livrent une dure bataille pour tenter de prendre leur place. Ils sont pauvres, souvent très mal organisés et vulnérables à toutes propositions plus ou moins honnêtes. L'assistance publique fait de son mieux pour les aider en autant que ceux-ci veuillent bien se soumettre à quelques règles, qui sont souvent bien loin de leur manière de vivre. Réalité dure et crue. On est face à la violence, à l'instabilité, on est témoin des blessures de vie, des faux amours, des fausses joies que Pauline vit et fait vivre à sa famille et son entourage. Un tableau réaliste. Une auteur que intéressante que j'aime lire.
Commenter  J’apprécie          40
Une histoire banale, une écriture très cru (pourtant des fois ceci me dérange pas mais là c'est tout le long du livre!), j'ai vraiment pas trop aimé.
Ma critique reste brève!
Commenter  J’apprécie          25
Bien, génial
Commenter  J’apprécie          10
Magnifique récit, j'en ai eu les larmes aux yeux. Pauline nous ouvre la porte de son univers, droit à ses côtés. On se met à sa place, et si c'était nous ? Pauline est une jeune femme à qui rien n'a souri. Pauline aurait pu être chacune de nous.
Claixthe Beyala nous parle avec des mots poignants, qui nous laisse sur un sentiment de révolte envers une société un peu trop étriquée.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Afrique dans la littérature

Dans quel pays d'Afrique se passe une aventure de Tintin ?

Le Congo
Le Mozambique
Le Kenya
La Mauritanie

10 questions
289 lecteurs ont répondu
Thèmes : afriqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}