Critique de dandoune

Saïda Bénérafa est née dans un bidonville camerounais. Fille d'un père musulman qui devient de plus en plus radical au fil des années, Saïda ne jouit pas de la même liberté que ses copines. Son amitié avec le docteur-pharmacien et sa femme est une de ses rares ouvertures sur le monde extérieur. Elle vit dans des conditions difficiles et survit au choléra qui frappe sa région. À quarante ans passés, elle part vivre à Paris avec son certificat de virginité comme seul bagage. Là, elle rencontre Marcel Pignon Marcel, un Français au chômage qui s'éprend d'elle. Elle vit chez sa cousine puis elle trouve un travail de "nourrie-logée chez Ngaremba, une femme africaine, qui vit en union libre avec Frédéric, un Français et sa fille Loulouze.

Nul n'échappe à la plume sarcastique de Beyala dans ce roman. Celle-ci critique aussi bien la société française que celle camerounaise. Elle caricature ces intellectuels africains qui se réunissent chez Ngaremba et tentent de sauver l'Afrique depuis Paris autour d'un dîner somptueux. Elle critique aussi les intellectuels français à travers le personnage de Frédéric, le conjoint soi-disant de gauche de Ngaremba, qui n'arrête pas de faire des commentaires racistes vis-à-vis de Saïda.

L'écriture est très vivante, originale et pleine de sarcasme et l'histoire est prenante. Pourtant, il y a quelque chose qui m'a empêchée d'être vraiment "dedans". Est-ce la fin (surtout celle tragique de Ngaremba)? Je ne pense pas car cette distance entre Saïda et le lecteur, je l'ai ressentie tout le long....

Lien : http://www.litteratureworld...