Critique de Leslecturesdadrienne

😱 Un uppercut

Comme ds une discussion avec un ami, un sujet en amène un autre, on rebondit, un souvenir en appelle un autre, une idée nous traverse l'esprit etc ... Joseph nous promène ainsi dans ses souvenirs, mais aussi dans ses "oublis". On oscille entre l'avant, la guerre et l'après avec cette tentative de retour à une vie "normale" au milieu de gens qui, eux, n'ont pas connu Auschwitz.

A noter l'utilisation de l'humour (très) noir comme moyen de faire passer des messages et ... de re-vivre après avoir sur-vécu.

Je ne sais pas comment vous parler de ce livre car mes mots seront tellement insignifiants comparés aux siens.
Mes émotions ressenties tellement insipides à côté des siennes (et pourtant).
J'ai essayé de trouver qques extraits "représentatifs" ... mais quel exercice difficile!
Tout le livre, ttes ces pensées, ttes ces constations, ttes ces vies méritent d'être lues, retenues, mémorisées, réfléchies, assimilées, digérées.
Alors voici qques phrases mais ...

"Il y a, ds l'histoire des camps, qque chose présent chez les survivants, qui ne peut être ni défini ni décrit en termes humains. La mort vécue ne peut pas se raconter[...]. Auschwitz ne peut pas être mis en mots, ni en images, ni en sons"

"Il est vrai que les voyages forment la jeunesse. Je suis formé pour l'éternité et j'ai perdu ma jeunesse"

"Être libéré ne signifie pas être libre. Je réalisais mal que j'avais un fil à la patte, lien qui s'allongerait au fur et à mesure de ma marche vers la normalité. Mais il était là, invisible, impalpable, me ramenant sans cesse à des flashes incontrôlables"

"Un rescapé n'est qu'une apparence, une illusion à face humaine, qui continue à 🍆, à manger, à travailler, à penser. Comme une dent dévitalisée. Elle est morte et continue sa fonction, mordre, dévorer, mais à l'intérieur c'est creux, vide"

"[..]je crois avoir compris pourquoi tant de rescapés se sont suicidés des années plus tard. Leur mort a été différée. Ils se
sont heurtés à l'impossibilité de communiquer leur expérience aux autres.[...]. La mort de ces déportés ressemble étrangement à celle qu'ils ont évité au Lager"

Par respect, égard, humilité, hommage, considération [...] pas de conclusion.