Critique de sevm57

Pour ma 500ème critique sur Babelio, je voulais vous parler d'un livre qui m'a particulièrement touchée.

Il s'agit d'un roman graphique de Denis Robert illustré par Franck Biancarelli, et intitulé tout simplement Grand Est.

Il est d'ailleurs ironique qu'un livre qui porte le nom de la Région qui a fait disparaître la Lorraine parle si bien de cette dernière....

Grand Est, c'est le témoignage poignant de Denis Robert (le journaliste de l'affaire Clearstream) sur ce qu'est devenue la Lorraine, cette terre d'industrie qui a tant donné à la France et qui aujourd'hui souffre tellement. Il a su capter l'esprit et la tragédie de cette région, de cette terre de brassage et de mélange des cultures qui aujourd'hui vote massivement FN, de cette terre d'ouvriers et de mineurs fiers de leur métier dont les enfants et petits-enfants sont aujourd'hui au chômage.
En lisant Grand Est et en suivant l'auteur et son fils dans leur voyage initiatique, nul doute que vous comprendrez mieux la Lorraine et les Lorrains et que vous serez touchés par ce qui arrive à cette région.
Pour ma part, je suis ressortie de cette lecture bouleversée tant elle faisait écho à ma propre vie (on y parle de la ville où j'ai grandi, on y voit un immeuble dans lequel j'ai habité ainsi que l'endroit où je travaille, et l'album m'a été offert par des collègues et amis très chers quand j'ai quitté la Région qui a inspiré le titre du livre) et tant j'ai trouvé que Denis Robert avait su mettre des mots sur certains ressentis et décrire l'essence de cette région et l'existence de ses habitants.

Pour conclure, deux adjectifs me viennent à l'esprit en pensant à cet album: magnifique et désespéré...