Revues Bayard (04/09/2008)
Lorsque l'on désire se mettre en route sur les chemins de l'aventure intérieure, il est bon de pouvoir s'appuyer sur l'expérience d'un "ancien". Tant de questions surgissent : comment prier ? comment habiter le silence ? quelle place laisser au corps dans le cheminement spirituel ? que faire lorsque le doute vient ralentir la marche ? Dans ces "Lettres à un ami sur la vie spirituelle", le moine Enzo Bianchi répond avec douceur et pédagogie à un jeune frère. Celui-là... >Voir plus
Enzo Bianchi a pris le temps d'écrire 40 lettres à un ami, sans doute imaginaire, mais qui peut être chacun de nous. Même s'il s'adresse plutôt à un jeune moine, ses conseils peuvent habiter notre vie quotidienne si nous avons le désir d'y trouver des espaces de silence et de spiritualité. Pour le faire, il nous propose 7 chemins : l'aventure intérieure, l'humilité, l'écoute, le discernement, le combat spirituel, la fraternité et l'espérance. En allant à la rencontre de Dieu, il nous propose aussi de nous trouver nous-mêmes en vérité.

On raconte que rabbi Sussia, lorsqu'il était sur le point de mourir, s'exclama : "Au jour du jugement, on ne me demandera pas : Pourquoi n'as tu pas été Moïse ? Mais on me demandera : Pourquoi n'as-tu pas été Sussia ?" Oui, au moment on seulement du jugement, mais également dans le quotidien de ta vie, on ne te demande pas si tu es arrivé ou non à la hauteur de certains grands, mais si tu as été fidèle à celui que tu es, si tu as su reconnaître et partager le meilleur de toi-même.
Tu t'en apercevras en la pratiquant : l'hospitalité humanise d'abord celui qui l'exerce. Car la manière de concevoir l'hospitalité révèle notre degré de civilisation. Accueillir, c'est sortir de la logique de l'inimitié,c'est faire de l'ennemi potentiel, un hôte, un ami. Plutôt que de défendre ce que nous croyons être notre "culture" en nous fermant à autrui, nous devrions apprendre à civiliser notre humanité par le respect de l'humanité de l'homme.
Prier : prédisposer tout son être à l'écoute, à la reconnaissance d'une présence, à l'art ineffable du dialogue avec Dieu.