AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780050779767
Revues Bayard (04/09/2008)
4/5   1 notes
Résumé :
Lorsque l'on désire se mettre en route sur les chemins de l'aventure intérieure, il est bon de pouvoir s'appuyer sur l'expérience d'un "ancien". Tant de questions surgissent : comment prier ? comment habiter le silence ? quelle place laisser au corps dans le cheminement spirituel ? que faire lorsque le doute vient ralentir la marche ? Dans ces "Lettres à un ami sur la vie spirituelle", le moine Enzo Bianchi répond avec douceur et pédagogie à un jeune frère. Celui-là... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Enzo Bianchi a pris le temps d'écrire 40 lettres à un ami, sans doute imaginaire, mais qui peut être chacun de nous. Même s'il s'adresse plutôt à un jeune moine, ses conseils peuvent habiter notre vie quotidienne si nous avons le désir d'y trouver des espaces de silence et de spiritualité. Pour le faire, il nous propose 7 chemins : l'aventure intérieure, l'humilité, l'écoute, le discernement, le combat spirituel, la fraternité et l'espérance. En allant à la rencontre de Dieu, il nous propose aussi de nous trouver nous-mêmes en vérité.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
On raconte que rabbi Sussia, lorsqu'il était sur le point de mourir, s'exclama : "Au jour du jugement, on ne me demandera pas : Pourquoi n'as tu pas été Moïse ? Mais on me demandera : Pourquoi n'as-tu pas été Sussia ?" Oui, au moment on seulement du jugement, mais également dans le quotidien de ta vie, on ne te demande pas si tu es arrivé ou non à la hauteur de certains grands, mais si tu as été fidèle à celui que tu es, si tu as su reconnaître et partager le meilleur de toi-même.
Commenter  J’apprécie          20
Tu t'en apercevras en la pratiquant : l'hospitalité humanise d'abord celui qui l'exerce. Car la manière de concevoir l'hospitalité révèle notre degré de civilisation. Accueillir, c'est sortir de la logique de l'inimitié,c'est faire de l'ennemi potentiel, un hôte, un ami. Plutôt que de défendre ce que nous croyons être notre "culture" en nous fermant à autrui, nous devrions apprendre à civiliser notre humanité par le respect de l'humanité de l'homme.
Commenter  J’apprécie          20
Prier : prédisposer tout son être à l'écoute, à la reconnaissance d'une présence, à l'art ineffable du dialogue avec Dieu.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Enzo Bianchi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Enzo Bianchi
Enzo Bianchi - Entretien mené par Régis Burnet. KTO - Émission du 20/12/2009.
autres livres classés : spirituelVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}