Critique de Yvan_T

Cet album qui inaugure la collection Métamorphose des éditions Soleil et qui ne dépasse jamais la page 13, est un bel objet au contenu cependant assez étrange.

A l'intérieur de ce premier tome aux allures de vieux grimoire, le lecteur découvre des poèmes illustrés, des extraits de journaux fictifs, des fiches encyclopédiques et même une lettre au père noël. Mais derrière cette jolie couverture, il découvre surtout un étrange petit garçon doté d'un curieux pouvoir et aimant s'aventurer du côté obscur de la force. Billy Brouillard est en effet capable de voir les fantômes et autres créatures fantastique et, suite à la mort de son chat Tarzan, il est maintenant obsédé par la Mort. le récit invite donc à suivre la quête morbide de ce héros qui préfère la pluie au beau temps et la nuit au jour.

Au niveau du graphisme, Guillaume Bianco varie également les plaisirs, en mêlant pages de gazettes, illustrations et autres. Usant d'une trait noir et blanc hachuré, il parvient à plonger le récit dans l'ambiance adéquate.

Conte pour enfants sans être vraiment «tous publics», souvent poétique et régulièrement cruelle, humoristique et morbide, voire parfois philosophique, cette oeuvre inclassable s'avère pourtant une très belle réussite.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..