Critique de hendrickxvirginie

En attendant, les locataires du numéro 26 hall B faisaient semblant de ne pas remarquer qu'ils étaient pris en filature par des détectives en herbe et supportaient stoïquement que la moindre de leurs allées et venues soit épiée et commentée dans des téléphones en pots de yaourt » Dans les escaliers d'une cité populaire, au début des années 80, trois petites filles espiègles jouent aux détectives de série TV. L'intrépide Faouzia, la fantasque Myriam et la timide Kadi sont inséparables. 35 ans plus tard, que sont-elles devenues ? Pourquoi Faouzia est-elle si en colère ? Qui a coupé les ailes de Myriam ? Et qu'est-ce qui pousse Kadi, devenue l'assistante d'une célèbre jeune actrice en vogue, à quitter précipitamment la luxueuse villa de celle-ci au petit matin ? Un roman poignant, cruel, tendre et drôle, qui explore les maux de la société, à travers les portraits de personnages terriblement attachants

Aujourd'hui, je vous parle d'un roman où l'amitié connaît des virgules, mais pas de point final. Un trio qui traverse les années et se retrouve trente ans plus tard avec chacune un vécu où les moments heureux et amer se côtoient. Cette histoire, c'est celle de Kadi, Faouzia et Myriam. Trois "petites" qui grandissent ensemble dans la cité de la Valoise dans les années 80. Entre passé et présent, ce roman aborde le racisme, les violences conjugales ou encore la maladie et l'abandon. Avec une plume parfois grave, mais aussi teintée d'humour, l'autrice nous dépeint ici des portraits de femmes attachantes, douces et fortes. Avec des douces nuances, Nathalie Bianco offre un roman magnifique saupoudré d'un profond réalisme. Les petites, il faut le lire, le découvrir et le partager.