Critique de placedesbouquins

Une enfance, en pleine banlieue, en plein coeur des années 80 … Si comme moi, les souvenirs affluent et que cela vous parle avec comme un arrière-goût de Madeleine de Proust, alors vous ne résisterez pas à tourner rapidement les premières pages de ce livre.

Certainement inspiré par ma mémoire, j'ai d'abord cru pouvoir passer la majorité de ce livre avec nos trois petites héroïnes bien lovées entre les murs cultissime de ces barres d'HLM typique de l'époque. En réalité, si l'histoire commence ici, je reconnais bien le style de Nathalie dont l'envie est plutôt, d'une certaine façon, de nous raconter l'humain, ses relations et le sens de la vie, tout en mettant l'accent sur les sujets qui lui sont chers et qui ressortent souvent dans ses écrits : les absurdités de la société actuelle, la solitude, le racisme, l'intégration …

Ainsi, d'une belle et solide amitié entre trois petites filles, pleines de rêves et d'espoirs, qui ont grandi au sein d'une cité HLM dans les années Club Dorothée, nous nous retrouvons dans le présent qui est le nôtre, près de quarante-ans plus tard. Naviguant entre hier et aujourd'hui, j'ai aimé le paradoxe mis en lumière très rapidement : Nathalie oppose, à travers Kadi, le bonheur simple d'une vie humble et sincère à une vie aisée, sophistiqué de paraître, un bonheur de façade. le contraste entre les deux milieux et les deux époques est saisissant. Que s'est-il donc passé pour notre petite drôle de dame pendant toutes ces années ? Comment s'est-elle construite ? La vie a-t-elle séparé les trois amies ? En effet, aujourd'hui, c'est Kadi qui nous raconte son parcours, ses blessures d'enfance, d'adolescente et de femme, seule … Mais à l'aube de la cinquantaine, elle n'a pas oublié ses racines et sa famille de coeur, pas celle que la vie vous impose mais celle que l'on a le droit de choisir. C'est à partir de ce moment-là que l'on retrouve le chemin vers Faouzia et Myriam. Elles, n'ont pas quitté l'endroit de leur enfance, où très peu. Pourquoi, comment ? Ont-elles réalisé ses rêves auxquels elles aspiraient tant ? La cité est-elle restée la même après toutes ces années ?

J'ai adoré ces retrouvailles, le retour aux sources et le message porté par cet ouvrage. J'ai adoré le portrait de ses femmes attachantes, douces et si fortes à la fois. On retrouve également la touche d'humour de Nathalie, même si elle se fait plus discrète que sur ses précédents ouvrages. Je me suis bien évidemment laissé emmener dans ces cages d'escaliers, derrière les portes de ces appartements, plein de bienveillance, aux mille cultures. C'est une vraie réflexion sur nos vies, sur le passé, sur ce qu'on est devenu, sur nos erreurs, sur ce à quoi on rêvait, mais surtout sur nos racines, d'où l'on vient et l'importance de l'amitié. Les chapitres sont fluides, ni trop longs, ni trop courts. L'alternance passé-présent fonctionne assez bien. C'est un beau témoignage, une belle leçon de vie que celle de ses trois drôles de dames.
Chronique complète : www.placedesbouquins.com
Lien : https://placedesbouquins.com..