Critique de Cindol

Matthieu Biasotto fait partie de ces auteurs dont je sais à l'avance qu'il y a de fortes probabilités que j'adhère aux mots qui vont défiler devant mes yeux, et ce Après moi le déluge ne fait pas exception à la règle, j'irai même jusqu'à dire qu'il s'agit là d'une de mes plus belles lectures issues de sa plume. Dans un registre et un cadre qui pourraient s'assimiler à « Entre deux monde » d'Olivier Noreck, il a su me toucher et m'émouvoir comme rarement sur le sujet, tout en gardant au final une note plus que positive. Et ça, c'est tout l'art de cet auteur et c'est aussi ce qui fait sa patte si particulière.
Petite alerte tout de même aux âmes sensibles, ce roman par certains côtés et certaines scènes sont durs, très dur. Ses mots vous touchent au plus profond et il est difficile de ne pas succomber émotionnellement tant ils sont choisis avec soins et font mouches.
Malgré le sujet sensible, Matthieu Biasotto sait en tirer un côté positif et vous orienter en ce sens pour que votre dernier ressenti le soit, positif. En fait, pour toute situation et quel que soit le cadre, il y a toujours le moyen de voir une lumière, tout dépend finalement de là où on regarde. A force de le lire, j'ai compris que c'est vraiment le c'est le cheval de bataille de cet auteur et c'est ce qui me plait tant avec sa plume. (PK en force 😉 )
A la fin de la lecture et quand on regarde dans son ensemble le scénario, on pourrait se faire la réflexion comme quoi certains détails de l'histoire sont trop gros, que les ficelles sont visibles de loin. Mais l'avantage de lire sa plume, c'est qu'on ne se pose jamais la question pendant qu'on le lit. On se laisse complètement porter par ses mots et on ne se pose pas de question. On se laisse littéralement porter par sa plume et on vit ce qu'on lit. Et ça, ça n'a pas de prix tellement c'est bon.
Si jamais vous ne connaissez pas cet auteur et que vous avez l'envie de passer un excellent moment, je ne peux que vous conseiller de vous procurer de toute urgence l'un de ses romans et entre autres avec ce Après moi le déluge qui est une valeur sûre, je vous le garantis.