AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 54 notes
5
13 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un roman chorale dans lequel on retrouve beaucoup d'émotions négatives telles que la colère, l'humiliation, la honte, la culpabilité, l'injustice, la soumission, l'abandon...
Beaucoup d'émotions qui font que lorsqu'on ne sait plus les gérer et que celles ci sont plus importantes que tout alors on sombre et l'on ne sait plus comment faire pour s'en sortir.
Faut - il prendre la fuite pour se sortir d'une situation inextricable?
Suicide ou survie coûte que coûte?
Ce sont les questions de deux destins de vie qui vont être amenés à se croiser mais qui restent les mêmes choix à  faire pour nos deux personnages principaux.
Une rencontre bouleversante.
Un thriller d'une très bonne qualité et dont l'écriture sait nous tenir en haleine et malgré certains passages violents dont on pourrait se passer de lire lorsqu'on a une petite âme sensible.
Cela dit, j'aime beaucoup l'écriture de cet auteur qui sait faire dans la finesse psychologique et qui a l'art de nous déstabiliser avec ses romans.
Commenter  J’apprécie          210
Le dernier thriller de Matthieu Biasotto que j'avais dans ma PAL.
Encore un page-turner.

Il commence sur une partie de l'histoire dans le premier chapitre et on revient en arrière en se demandant si c'est la fin, le milieu et comment replacer la rencontre décisive car tout oppose les deux personnages principaux.

Matthieu Biasotto alterne les chapitres de l'un à l'autre.

D'un côté, Axel, agent immobilier criblé de dettes et qui préfère plonger dans une bouteille que dans les solutions pour s'en sortir. Avec une petite amie, bimbo, qui aime vivre dans l'opulence plutôt que dans l'amour. Et avec des collègues qui ont des dents qui rayent le parquet.

De l'autre, Zeina 15 ans, qui échappe à l'enfer de la Syrie destination l'Italie avec sa mère.

C'est en France, à Marseille, que va se faire leur rencontre. Deux destins qui vont se percuter de plein fouet.
Tous les oppose et malgré tout, ils vont se sauver l'un l'autre.

La plume est fluide mais parfois agressive, vulgaire, violente. Par ses mots qui grincent, qui pulsent, Matthieu Biasotto fait passer son histoire et son message.

Je referme ce roman et me dit que même si Matthieu Biasotto est passé à la romance, je ne pourrai pas me passer de sa plume.

Commenter  J’apprécie          170
Matthieu Biasotto fait partie de ces auteurs dont je sais à l'avance qu'il y a de fortes probabilités que j'adhère aux mots qui vont défiler devant mes yeux, et ce Après moi le déluge ne fait pas exception à la règle, j'irai même jusqu'à dire qu'il s'agit là d'une de mes plus belles lectures issues de sa plume. Dans un registre et un cadre qui pourraient s'assimiler à « Entre deux monde » d'Olivier Noreck, il a su me toucher et m'émouvoir comme rarement sur le sujet, tout en gardant au final une note plus que positive. Et ça, c'est tout l'art de cet auteur et c'est aussi ce qui fait sa patte si particulière.
Petite alerte tout de même aux âmes sensibles, ce roman par certains côtés et certaines scènes sont durs, très dur. Ses mots vous touchent au plus profond et il est difficile de ne pas succomber émotionnellement tant ils sont choisis avec soins et font mouches.
Malgré le sujet sensible, Matthieu Biasotto sait en tirer un côté positif et vous orienter en ce sens pour que votre dernier ressenti le soit, positif. En fait, pour toute situation et quel que soit le cadre, il y a toujours le moyen de voir une lumière, tout dépend finalement de là où on regarde. A force de le lire, j'ai compris que c'est vraiment le c'est le cheval de bataille de cet auteur et c'est ce qui me plait tant avec sa plume. (PK en force 😉 )
A la fin de la lecture et quand on regarde dans son ensemble le scénario, on pourrait se faire la réflexion comme quoi certains détails de l'histoire sont trop gros, que les ficelles sont visibles de loin. Mais l'avantage de lire sa plume, c'est qu'on ne se pose jamais la question pendant qu'on le lit. On se laisse complètement porter par ses mots et on ne se pose pas de question. On se laisse littéralement porter par sa plume et on vit ce qu'on lit. Et ça, ça n'a pas de prix tellement c'est bon.
Si jamais vous ne connaissez pas cet auteur et que vous avez l'envie de passer un excellent moment, je ne peux que vous conseiller de vous procurer de toute urgence l'un de ses romans et entre autres avec ce Après moi le déluge qui est une valeur sûre, je vous le garantis.

Commenter  J’apprécie          80
Après "le supplément de l'âme" de Matthieu Biasotto, ce 2ème roman est toujours aussi bien écrit... les mots "coulent" "prennent aux tripes"... C'est sublime!!. Je pense que je vais lire tous ces romans :-)
J'ai juste à peine moins accroché dans l'histoire. 4,5/5
Commenter  J’apprécie          80
"APRES MOI LE DELUGE" Matthieu Biasotto
Encore une lecture forte en émotions.
Pour les lecteurs, les amoureux des textes chargés d'histoires, les boulimiques des émotions, les insatiables des mots et pour tous les autres, en quête de révélation sur qui nous sommes et ce que nous faisons de nos vies, chaque jour.
Je peux vous garantir que les fans de la patte "Biasotto" seront comblés.... pour les nouveaux lecteurs (et donc "les futurs fans").... ce livre ne vous laissera pas insensible...
Une plume affutée au service d'un thème d'actualité, une prise de risque calculée dans un environnement des plus hostiles.
Une rencontre entre deux personnages que tout sépare, un homme écorché, déchiré, que tout pousse à l'irréparable, qui a tenté de réussir sa vie mais en perdant de vue l'essentiel. Une enfant venu d'un pays où règnent le chaos et l'horreur.
On suit un homme Axel, agent immobilier à Marseille, qui vit dans un monde qui n'est peut-être pas taillé pour lui et qui se bat pour s'en sortir. Jusqu'à ce qu'il n'ait plus la force de le faire ! Et se rende à l'évidence....
Nour et Zeina, une mère et sa fille qui vivent à Alep en Syrie, une ville bombardée d'un pays en guerre. Elles vont quitter le pays afin de sortir de cette terreur, de cette angoisse permanente.
Zeina va rencontrer Axel, Axel va rencontrer Zeina !
Deux destins croisés que tout opposent et pourtant, leur rencontre va tout changer. Les voilà réunis et ensemble vont nous porter dans une histoire poignante.
Cette rencontre va bouleverser le cours de l'histoire, de leurs histoires. Et au service de ces deux destins croisés, Matthieu BIASOTTO, qui fait glisser sa plume sur le feuille pour délivrer une tonne de messages sous-jacent, et c'est aux lecteurs d'en prendre plein la figure, plein le cerveau, plein le coeur.
Après moi le déluge…
Le déluge... faut-il le vivre pour se rendre compte de TOUT CE QUI nous entoure....
Faut-il toujours avoir le nez dans le "caca" pour prendre conscience de ce que nous "gâchons" à longueur de journée ?!
Devons-nous vivre notre vie par procuration ?! Est-ce que nous ne pouvons pas, tout simplement, réaliser que notre vie n'est que le résultat de ce que NOUS décidons d'en faire....
Prenons conscience que les plus belles rencontres, sont celles que nous provoquons... mais aussi que certaines rencontres imprévues, parviennent à bousculer nos "pseudos certitudes"....
Au-delà d'un style d'écriture qui ne cesse de m'étonner, ce livre résonne en moi comme tous les autres...
Lisez-le pour qu'il résonne aussi en vous....
Matthieu : Merci d'être qui tu es !
Bonne lecture....
Commenter  J’apprécie          80
C'est un excellent thriller qui tient en haleine avec de l'action de la violence , de l'angoisse. Certaines scènes sont un peu dures à lire.
Le thème des migrants est très bien traité et leur situation bien décrite.
L'histoire est poignante, émouvante . J'ai beaucoup aimé la note plus positive à la toute fin du roman . La plume est incisive , percutante.
C'est la première fois que je lis un roman de Matthieu Biasotto et certainement pas la dernière !
Commenter  J’apprécie          60

j'ai eu le bonheur de lire le dernier roman de Matthieu Biasotto " Après moi le déluge " . je rédige cette chronique avec grande émotion car ce roman est tout simplement fabuleux. Je voulais absolument partager ce moment avec vous et vous donner l'envie de l'acheter dès que possible car il est un rayon de soleil, comme la météo va se dégrader cela va être nécessaire...

hier je regardais les informations en préparant le déjeuner et un sujet retient mon attention: Alep ville de Syrie sous les bombardements, un bébé est extrait des décombres, un homme nous supplie nous, le reste du monde, de faire quelque chose..." Nous mourrons " dit-il " Nous mourrons" ... Et sa voix se brise , et mon coeur se déchire...Cela me replonge dans le roman de Matthieu Biasotto .. Où les histoires se mélangent, s'entrelacent, se contaminent...
Sous le soleil de Marseille la vie n'est pas toujours plus belle... Axel en sait quelque chose, il arrive à un tournant de son existence où tout part à vau l'eau et où l'espoir déserte son quotidien...Sous le soleil de Alep l'espoir a lui disparu depuis longtemps et la vie est plus moche que n'importe où ailleurs.... Zeina et Nour vont fuir car c'est la seule solution et qu'en Europe peut-être....l'espoir pourra renaître... le roman nous offre deux parcours semés d'embûches, deux combats qui semblent perdus d'avance...Les lignes droites parallèles dans l'absolu ne doivent jamais se croiser et pourtant il arrive qu'elles dévient et se percutent.. pour le meilleur comme pour le pire... C'est très certainement là le roman le plus bouleversant que j'ai lu cette année. D'une beauté incroyable ce récit très dur laisse la part belle au thriller et satisfera bien des lecteurs ....Merci Matthieu Biasotto de me chambouler les neurones ça fait du bien un électrochoc :)


Sachez toutefois que ce roman au parti pris narratif très audacieux va vous dérouter c'est le moins que l'on puisse dire... Quand j'avais lu Harper j'avais déjà expliqué combien cet auteur m'avait surprise en m'amenant sur des sentiers que je ne foule jamais et ce avec délectation...Cette fois il a fait encore plus fort, il m'a emmenée dans un univers qui m'est totalement étranger et je n'ai pas couru non, j'ai cavalé à perdre haleine...Je suis sous le choc, sous le charme de cette écriture belle à tomber. J'ai appris dans ce roman des choses que j'aurais préféré ignorer qui ont bouleversé ma petite vie tranquille et pour longtemps.. Les larmes n'étaient pas loin , la révolte était bien là.. Je ne suis pas sortie indemne de ce roman mais n'est-ce pas ce que nous aimons finalement ? être remués jusqu'aux tripes ? Merci Matthieu Biasotto pour cet immense cadeau qu'est ce roman , ce drame, cette incroyable aventure qui te tenait tant à coeur et je le comprends...
Commenter  J’apprécie          60
Je viens de finir ce roman et mon coeur en est encore tout chamboulé. Ce roman m'a pris aux tripes, m'a fait me remettre en questions sur certaines choses, les voir d'un autre oeil. Ce roman est un immense coup de coeur, une histoire cruelle et si belle à la fois.

Je dois dire que pour moi Matthieu Biasotto gagne en profondeur à chaque roman. Son écriture se bonifie, se maîtrise de plus en plus, se développe, nous offrant un panel de sentiments bouleversants, de sensations extrêmes, faites de douleur, de peine et toujours cet espoir et cette lumière qui viennent égailler un texte dur, intransigeant.

Si la couverture du roman est tout simplement magnifique, je dois dire que je ne savais pas à quoi m'attendre en ouvrant ce livre. Et bien, je ne fus pas déçu. J'ai été totalement happée par l'histoire, par son actualité, par sa profondeur et sa franchise, car les mots de l'auteur son francs, sans chichis, sans arc-en-ciel, une justesse à toutes épreuves, une justesse qui vous oppresse, vous dégoûte, vous émerveille, vous emballe le coeur.

Cette histoire si particulière dépeinte par Matthieu, c'est l'histoire d'Axel, l'histoire de sa vie, de sa déchéance, de son auto apitoiement, de sa prise de conscience, de sa réalité. L'histoire d'un destin qui va se jouer de lui, un destin qui va lui ouvrir un nouvel horizon, un nouveau souffle.
C'est aussi l'histoire d'une jeune fille formidable, une battante, une survivante. Une jeune fille dont le courage et la détermination vous force au respect. Une jeune fille intelligente, qui supportera l'horreur et qui verra le destin lui porter secours, un destin qui joue parfois avec la mort.

Je ne peux vraiment pas vous parler de ce roman. Je souhaite que vous le découvriez par vous-même, qu'il vous apporte la surprise que j'ai eu, qu'il vous apporte toute la saveur d'un roman palpitant et oppressant, la saveur d'un roman excellent.

Les personnages créé par l'auteur sont authentiques, vrais, sincères. Ce sont des personnages auxquels, de par leurs émotions, leur mal être, l'on pourrait s'identifier. Des personnages qui ne nous cache rien, qui se montre dans toutes leurs faiblesses, dans toute leur splendeur, leur humanité, leur courage. Des personnages qui m'ont touchée très fortement.
Vous trouverez aussi toute une palette de personnages secondaires qui vont vous émouvoir, vous dégoutter, vous horrifier.

La plume de l'auteur est incisive, percutante. Chaque mot vous procure un coup au coeur, car ces mots, mit bout à bout, vous révèlent l'horreur de ce qui se passe dans le récit, l'horreur qui, peut-être, est une réalité, une réalité qui nous dépasse. Les émotions si intenses procurées par la plume de l'auteur m'ont littéralement bouleversée.
Sa plume est intense, parfois poétique, parfois crue. Il sait manier les mots avec dextérité, des mots qu'il fait danser pour nous impacter fortement.

J'ai aimé la construction du roman. Ce début qui intrigue, qui questionne, puis le cheminement pour y arriver et cette fin des plus...poignante, une fin qui vous transmet l'espoir et la joie aussi. Un beau contraste qui a réussi à faire couler mes larmes.
Ce roman c'est deux, voir trois, histoires qui s'entremêlent à la perfection, qui vous laisse ébahi quant au dénouement qui, page après page, prend forme sous vos yeux contemplatifs.

Un roman palpitant, rythmé, avec une intrigue qui vous tient en haleine jusqu'au bout, des situations qui vous crève le coeur, des situations qui remettent en questions, qui font agir, avancer et qui font que nos personnages se révèlent, se relèvent, se battent pour un passé qui finit toujours par nous rattraper, et un futur plus lumineux, peut-être.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman. Un roman encore une fois atypique, original, hors des sentiers battus, avec des personnages touchants dans leur déchéance, dans leur courage à se battre, dans leur force à affronter, dans cet espoir qui ne les quitte jamais, et cette foi au destin qui intervient aussi joyeusement que perfidement. Des mots qui vous transpercent, des émotions à fleur de peau, une sensibilité accrue, de l'incompréhension, de la rage, du dégoût, de l'étonnement, de l'espoir, de la joie et un air d'amour qui flotte : voilà tout ce que j'ai éprouvé au cour de ma lecture. Un panel de sentiments extraordinaire qui font de ces personnages des êtres exceptionnels, à part, des êtres qui vous touche, qui reste dans votre coeur, qui vous touche l'âme et vous chamboule.

Je voudrais dire merci à Matthieu Biasotto. Merci pour ce roman, comment dire...sublime, tout simplement. Un roman poignant, percutant, fort. Un roman qui m'a fait pleurer. Un roman coup de coeur.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          44
Je ne vais pas vous parler de l'histoire car je recommande de le lire comme moi je l'ai lu, c'est à-dire sans avoir lu ni le résumé, ni la 4ème de couverture, afin de se laisser transporter par l'histoire d'un homme et d'une adolescente de 15 ans qui ne se connaissent pas, que tout oppose, et de suivre leur destin.
J'ai lu ce livre sur les recommandations d'une booktubeuse que j'adore (Séverine Lenté de la chaîne Ilestbiencelivre). Et c'est un coup de coeur 💕. J'ai été surprise par cette histoire et ces deux destins incroyables. Attention, ce n'est pas un thriller, c'est un drame avec plusieurs scènes très très difficiles.
Commenter  J’apprécie          20
APRES MOI LE DELUGE de Matthieu Biasotto (Thriller, 378 p.)
Trois destins, une rencontre…Elle fuit Alep et ses bombes avec sa fille pour vivre, il veut mourir pour fuir sa vie professionnelle et amoureuse qui viennent d'exploser.
Si un thriller est d'actualité, c'est celui-là !
Matthieu Biasotto nous décrit sans fioritures et avec une plume acérée le quotidien, les désillusions et la maltraitance des réfugiés avec un tel réalisme que j'avoue en avoir ressenti un profond malaise et une honte indescriptible pour notre société. Mais quelle soif de vivre !
En parallèle, il nous embarque à Marseille aux côtés d'un enfant gâté qui à la première embûche sur sa route, est prêt à baisser les bras et en finir pour toujours…
Époustouflant et mené de main de maître, Matthieu Biasotto nous tient en haleine jusqu'au bout de la lecture, chaque personnage racontant son histoire à la première personne du singulier, nous sommes « lui » , il est « nous » !
Étrangement, ce roman m'a rappelé une chanson de Renaud et Axelle Red… « Deux étrangers au bout du monde, si différents… »
Manhattan –Kaboul ?...Non, Alep-Marseille…mais y a-t-il une différence ?
A lire absolument !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (184) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2871 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}