Critique de Yggdrasila

Si un proverbe pouvait représenter ce livre, je dirais que c'est le suivant :
« Gardez-vous de la jalousie, surtout des excès qu'elle entraîne. »

C'est l'histoire d'un couple. Un amour de jeunesse.
Noémie et Samuel.
Après une trahison, Noémie a pardonné.
Mais peut-on avoir à nouveau confiance lorsqu'on a été trompée ?

Jalouse, elle a bien des raisons de l'être avec un homme pareil ! Voilà ce que je me suis répétée tout au long de cette lecture.
Samuel est un photographe très prometteur qui plaît énormément aux femmes.
Il passe son temps à mentir et à endormir sa belle.
Noémie, accumule les preuves de ses mensonges et tente de se raisonner. Mais rien n'y fait. Elle est blessée et reste suspicieuse tout en voulant croire en sa relation.

Cette lecture est envoûtante pour son aspect psychologique.
Je découvre tout juste l'écriture de Matthieu Biasotto et c'était dur de lâcher son livre.
Même si toute l'histoire se développe autour du couple, je ne me suis pas ennuyée.
L'auteur décrit terriblement bien le calvaire et la torture psychologique qu'endure Noémie, cette jalouse maladive. Elle essaye de se persuader que Samuel est un compagnon honnête mais dans notre position de lecteur, on sait qu'il lui ment, sans véritablement connaître ses motivations.
On se pose alors un tas de questions.
Pourquoi continue-t-il de fréquenter Lena, la femme avec qui il a trompé Noémie ?
Qui est cette femme splendide aux cheveux rouges qu'il voit en douce ?
Quelle est la vraie relation entre Samuel et Sabrina, la meilleure amie de Noémie ?
Et ces shootings photos qu'il avait promis d'arrêter, mais qu'il continue pourtant en cachette...
Tout compte fait, c'est une flopée de mensonges et de secrets qu'on a du mal à cerner.
Un peu avant la fin, j'avais deviné le dénouement mais j'espérais que l'histoire ne se terminerait pas ainsi.

Même si je n'ai pas aimé la fin, cette lecture était un véritable page-turner. Preuve d'une plume passionnante.
J'ai bien envie de découvrir les autres livres de l'auteur, qui sont apparement plus dans le domaine du thriller.