Si un proverbe pouvait représenter ce livre, je dirais que c'est le suivant :
« Gardez-vous de la jalousie, surtout des excès qu'elle entraîne. »

C'est l'histoire d'un couple. Un amour de jeunesse.
Noémie et Samuel.
Après une trahison, Noémie a pardonné.
Mais peut-on avoir à nouveau confiance lorsqu'on a été trompée ?

Jalouse, elle a bien des raisons de l'être avec un homme pareil ! Voilà ce que je me suis répétée tout au long de cette lecture.
Samuel est un photographe très prometteur qui plaît énormément aux femmes.
Il passe son temps à mentir et à endormir sa belle.
Noémie, accumule les preuves de ses mensonges et tente de se raisonner. Mais rien n'y fait. Elle est blessée et reste suspicieuse tout en voulant croire en sa relation.

Cette lecture est envoûtante pour son aspect psychologique.
Je découvre tout juste l'écriture de Matthieu Biasotto et c'était dur de lâcher son livre.
Même si toute l'histoire se développe autour du couple, je ne me suis pas ennuyée.
L'auteur décrit terriblement bien le calvaire et la torture psychologique qu'endure Noémie, cette jalouse maladive. Elle essaye de se persuader que Samuel est un compagnon honnête mais dans notre position de lecteur, on sait qu'il lui ment, sans véritablement connaître ses motivations.
On se pose alors un tas de questions.
Pourquoi continue-t-il de fréquenter Lena, la femme avec qui il a trompé Noémie ?
Qui est cette femme splendide aux cheveux rouges qu'il voit en douce ?
Quelle est la vraie relation entre Samuel et Sabrina, la meilleure amie de Noémie ?
Et ces shootings photos qu'il avait promis d'arrêter, mais qu'il continue pourtant en cachette...
Tout compte fait, c'est une flopée de mensonges et de secrets qu'on a du mal à cerner.
Un peu avant la fin, j'avais deviné le dénouement mais j'espérais que l'histoire ne se terminerait pas ainsi.

Même si je n'ai pas aimé la fin, cette lecture était un véritable page-turner. Preuve d'une plume passionnante.
J'ai bien envie de découvrir les autres livres de l'auteur, qui sont apparement plus dans le domaine du thriller.
Tout d'abord un immense merci à Mathieu Biasotto pour m'avoir permis de découvrir son roman Jalouse. Un roman surprenant, dérangeant , frôlant l'écoeurement, la saturation . Est-ce parce que non loin de moi j'ai pu "observer" de visu les ravages causés par la Jalousie ? Je sors épuisée de cette lecture !
Noémie et Sam, Sam et Noémie un couple , un vrai mais le jour où, après une séance photo Sam ne résiste pas aux appâts de Léna et est pris en "flag "par une Noémie au tempérament de feu et à la jalousie maladive, tout bascule . La descente aux enfers commence , Sam est brisé mais décidé à résister et Noémie essaye de tout contrôler !
De chapitre en chapitre le mal évolue , que mijote Sam ? Noémie est elle jalouse à juste titre ? ... La chute , un peu too much à mon humble avis, vous apportera toutes les réponses escomptées ....
Une jolie plume au service d'un roman noir, certains parlent de Dark Romance , un style de récit qui ne me convient qu'à moitié mais au gré de mes lectures je compte renouer avec la prose de Mathieu Biasotto ,c'est promis .
Jeune homme touche à tout, aux multiples talents, un véritable artiste dans l'âme. Et bien croyez le ou pas, j'ai tous les romans de cet auteur sur ma liseuse et pourtant, je n'avais encore pris la peine d'en lire aucun. Cette fois le thème de la jalousie m'a piqué au vif et je me suis donc lancée.
Il semblerait d'après ce que j'ai pu lire sur ce roman que Mathieu a ici totalement changé de style, je suis bien évidemment curieuse de me mettre enfin à la lecture de ses précédents romans.
J'arrête mes digressions et je vous parle enfin de JALOUSE, c'est un roman qui traite à merveille des difficultés de la vie de couple, il est certains que Noémie est jalouse et que cela pose un énorme problème dans son couple, mais il faut aussi dire qu'elle a des raisons. Pardonner, quitter, essayer d'oublier, ou mener la vie dure à un conjoint qui nous a trompé, trahi, qui a bafoué la confiance qui est l'oxygène du couple.
Noémie et Samuel sont donc privé de cet oxygène, et Mathieu Biasotto m'a embarqué dans cette histoire, j'aurai pu être agacée par Noémie, ses excès, ses méfiances persistantes, mais je me suis mise à sa place…
Nous savons tous que l'amour est beau, magique, qu'il nous transporte de bonheur, mais il peut aussi nous rendre amer, suspicieux, aigri, nous faire perdre confiance.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Une couverture qui accroche le regard, normal, elle est signée Matthieu Biasotto tout comme la suite du roman. et il sait y faire pour nous emporter dans l'histoire à ne plus pouvoir lâcher le livre jusqu'à la fin. Complètement différente des deux autres histoires que j'ai lu de cet auteur, il aborde cette fois le thème de la jalousie et son héroïne est jalouse l'excès. Et même si ce n'est pas un sentiment que je connais et que Mathieu Biasotto en a ajouté tout au long du roman, je ne me suis pas lassée.
3 étoiles et demi seulement car j'avais en tête le secret de Samuel d'entrée de jeu.
Pour moi, la "Jalousie" c'est... comme un fil barbelé autour du coeur qui se resserre un peu plus chaque fois qu'on doute de soi, de l'autre. Un morceau de métal qui écorche cet organe si précieux. Je dis cet organe, mais je devrais dire, ces organes, car la jalousie ne fait pas souffrir qu'une personne, mais deux. Parfois de façon épisodique, souvent de façon obsédante... Jalousie masculine...féminine, aucun genre n'est épargné. La jalousie est définitivement une souffrance, pour ma part, j'ai choisi de ne pas souffrir !

Ce livre, cette histoire entre Noémie et Samuel, témoigne d'un problème récurrent dans les couples modernes. Comment vont-ils gérer cela ? À quelles fins ?
Est-ce que l'obsession et la souffrance de l'une vont prendre le dessus sur l'autre ?
Est-ce que les actions de l'un vont entraîner l'autre vers le fond ?
Est-ce qu'une erreur peut condamner une histoire d'amour ?
Est-ce que l'on peut se remettre de tout ?
Comment contrôler ses peurs et ses doutes ?

Autant de questions posées et autant de réponses proposées pour à la fin, changer, peut-être, sûrement le cours des choses. C'est ce que vous allez découvrir en douceur, au fil de l'histoire et des événements.
Certains se douteront peut-être de la fin, d'autres pas, d'autres encore vont se faire balader... qu'importe, l'histoire est bien ficelée et le thème suffisamment destructeur dans un couple pour parler à chacun de nous.

Matthieu Biasotto nous propose une romance à suspense qui fonctionne très bien. Encore un sujet différent, encore un style différent... comme cela a déjà été dit, M. Biasotto peut s'attaquer à tous les sujets, tous les domaines, la sauce prend à chaque fois !
Lien : http://www.chroniquesauscalp..
On suit Noémie et Samuel un an après la trahison. Noémie a décidé de donner une seconde chance à Samuel, mais quelle chance ? Elle le flique (sms tout le temps pour savoir où il est, interdiction d'être en retard où gare à l'interrogatoire), le bride (interdiction de continuer son art, la photographie) et j'ai trouvé que Samuel le prenait plutôt bien (au début). Noémie m'agaçait prodigieusement au début : si elle lui donne une seconde chance, il faut aussi lui faire un peu confiance. Ensuite, Samuel m'a donné des raisons de douter de lui et je me disais que Noémie avait raison (même si certaines de ses réactions sont excessives).

Le livre est catégorisé en thriller et c'est ça et bien plus. Je n'ai pas arrêter de « soupçonner » Samuel de tout et de rien. Et chaque fois, que j'avais une idée, un retournement de situation ou un petit détail envoyait valser ma théorie à la poubelle ! L'écriture de l'auteur est fluide et nous tient en haleine tout le temps.

J'ai tour à tour détesté Noémie (qui montait parfois très vite dans les tours) puis Samuel (qui m'énervait à ne jamais dire les choses clairement ou à mentir) et inversement.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
J'ai adoré ! Avec ce roman l'auteur nous plonge en plein tourment affectif, un voyage entre le folie et la détresse, un plongeon au coeur d'une âme blessée, bafouée... tout simplement d'une femme trompée.

Page après page, c'est toute une palette de nuances que nous offre l'auteur, un mélange et entremêlement de douleur, de doute, de suppositions.
Noémie, héroïne de ce récit, possède une personnalité et un caractère aussi explosif que doux, passionné. C'est une femme trompée qui en voulant pardonner et ne plus douter perpétuellement, fini par se perdre elle-même.
L'histoire est menée tambour battant.
Samuel, le compagnon de Noémie, reste énigmatique jusqu'au mot fin. Il nous donne du fil à retordre avec son comportement, ses double-sens, ses silences. Des secrets qu'il s'impose qui, sans le vouloir, peuvent pousser à l'irréparable, à la faute. C'est un homme qui surprend, qui intrigue.

A chaque chapitre l'auteur nous malmène, nous torture l'esprit, tout comme avec son héroïne. Aucun répit ne nous est laissé. Une situation positive, un instant doux et hop, aussi sec, nous sautons à pieds joints dans le tourment, le questionnement, la colère, la crise. Les rebondissements s'enchaînent à une vitesse folle, nous donnant l'impression d'un tambourinement de coeur perpétuel.

Les personnages secondaires sont autant de pions que de personnes indispensables. Ils tendent à créer cette ambiguïté où vous avez l'impression d'être totalement fou, à côté de la plaque, d'être seule au monde avec votre détresse et votre cerveau qui carbure plein régime, à l'imagination la plus excentrique.

J'ai aimé la facon dont l'auteur a su développer chez son héroïne les différentes phases de sa jalousie, nous montrer comment son obsession peut gâcher la vie, sa vie... tout briser au lieu de tout réparer.
L'histoire est bien structurée, du début à la fin. Il y a du rythme, de l'action, des cris, des pleurs et beaucoup d'amour.
Un récit très cohérent, très réaliste et qui donne à réfléchir.

Encore une fois la plume de l'auteur m'a bluffée. Elle est percutante, franche, affûtée.
Une plume qui vous embarque avec elle, vous plonge au sens le plus profond des mots, des émotions. Et des émotions, croyez-moi, vous allez en ressentir, les toucher du bout des doigts : des fortes, des violentes, des douces, des sensuelles, des amères... un yoyo de pleurs et de petits bonheurs.
Et avec ce texte, et bien j'ai découvert un autre aspect, ou une nouvelle facette, au choix, de la plume de Matthieu Biasotto : un style poétique ! Avec parcimonie, de-ci, de-là, il nous pose cette poésie délicatement, sans bruit, cette poésie des mots, et cela finit de vous embarquer complètement pour vous faire chavirer indéniablement. Un petit coté lyrique qui fait grimper encore d'un cran cette plume déjà si expressive.

Un roman différent de ce que l'auteur a fait jusqu'à présent et je peux vous dire que c'est une réussite. Les dialogues sont bons, la narration excellente, les personnages exquis à souhait, tourmentés, passionnés, mystérieux, leur psychologie fascinante, et surtout un texte qui vous tient en haleine jusqu'au bout, un récit qui vous donne l'impression de vivre avec Noémie ce que elle, elle vit, ressent et pense.
Et cette fin ! Mon Dieu, cette fin... sublime... et ce petit mot personnel de l'auteur... encore plus magnifique.

La jalousie... un monde infini de possibilités, d'imagination, un terrain de jeu psychologique indéfini.
La jalousie... un sentiment aussi humain qu'animal (ce que peut paraître devenir Noémie parfois) et qui vous apporte autant de bien que de mal.

Mention spéciale pour la couverture : coup de coeur pour moi.

En bref, JALOUSE est un roman que j'ai adoré, qui m'a procurée autant de piqûres au coeur que de bonheur à l'âme. Un récit traité avec talent par Matthieu Biasotto, qui, par ses mots et son savoir-faire en suspens, nous transporte totalement dans la folie "Noémie".
A lire pour tout découvrir de ce sentiment parfois destructeur et pour vivre pleinement cette incursion dans le coeur meurtri d'une femme trahie.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
La photo de couverture reflète bien le contenu : gnangnan à souhait, écriture féminine pour un auteur masculin un roman chicklit sans grand intérêt. une fin prévisible dès la 1ère page... : vous avez bien compris : 0 crédibilité à cette histoire à dormir debout.
j'avais déjà lu une fois un roman de Matthieu Biasotto et sa plume m'avait conquise. L'originalité du quatrième de couverture a aiguisé ma curiosité et m'a donné envie d'en savoir plus.

Nous faisons ici connaissance avec Noémie, une graphiste qui s'est lancée en free-lance suite à l'infidélité de son compagnon Samuel. Toujours ensemble, le couple a pourtant bien du mal à surmonter cette épreuve : Noémie est très méfiante, toujours aux aguets et Samuel, quand à lui, ne semble pas tout à fait honnête avec sa compagne. Que lui cache-t-il encore ? Leur amour pourra-t-il survivre à cette épreuve ?

Le roman est axé sur les deux protagonistes, Noémie et Samuel. Commençons par le personnage féminin. Echaudée par l'infidélité de son compagnon, elle n'a plus aucune confiance en elle ni en lui. Quand elle découvre qu'il lui fait de nouveau des cachotteries, tout explose ! Elle a un caractère entier et la jalousie la dévore. En même temps, le comportement suspect de Samuel ne l'aide pas à lui faire grande confiance. Ce dernier, même s'il semble convaincu à reconquérir la femme de sa vie, n'en a pas fini avec les secrets. Pendant longtemps, on a bien du mal à percer sa carapace et à comprendre où sont ses véritables intentions.

Je dois le dire, ce roman m'a beaucoup déstabilisé. En effet, l'auteur crée tout au long de son récit une atmosphère pesante, de suspicion, qui nous empêche d'y voir clair. Au fil des pages, on se met à douter de l'un, regretter l'extravagance de l'autre sans pouvoir néanmoins prendre parti. Matthieu Biasotto arrive, avec un vrai talent, à nous tenir en haleine jusqu'au bout car les secrets sont levés au fur et à mesure. de plus, du fait de l'atmosphère du roman, on a des doutes mais on ne sait si on a raison qu'à la toute fin. le fait que le roman se passe à Toulouse m'a permis de bien me représenter les lieux d'action mais même pour quelqu'un qui n'aurait jamais mis les pieds dans la ville rose, les descriptions sont fidèles et l'ambiance de la ville est bien décrite. Un mot sur la couverture que je trouve magnifique et qui reprend bien tous les éléments clés du roman. Pour bien la comprendre, vous savez ce qui vous reste à faire !

Pour conclure, je dois dire que ce roman est un coup de coeur inattendu. Je me suis laissée transporter par la noirceur du roman et j'ai beaucoup douté tout au long de ma lecture. Ce roman est difficilement classable mais je le recommande à tous ceux qui n'aiment pas les histoires lisses. En effet, ce n'est pas une lecture légère mais la jalousie est au coeur de toute l'action et a un vrai rôle central dans cette histoire pas comme les autres.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
En lisant la 4ème de couv j'ai immédiatement accroché car c'est le genre de récit qui nous apprend beaucoup sur les relations à deux, les réactions que l'on pourrait avoir dans telle ou telle situation, les partager et tout simplement sur la nature humaine.
J'ai lu tous les livres de Matthieu Biasotto et là c'est une histoire que je n'aurais jamais pensé lire de lui.
Ce que j'apprécie chez cet auteur est que, dans chacun de ses bouquins, on a l'impression qu'il met une part de lui, qu'il se livre et c'est pour cela, d'après moi, que ces propos sont si réalistes, si vrais.
La jalousie en voilà un thème vaste !
Je pense qu'on l'est tous un peu à différentes échelles. Que ce soit en amour, en amitié, dans les relations familiales,… Elle peut se dévoiler durant certaines situations, peut couver sans qu'on en ait forcément conscience mais quoi qu'il arrive, même si ça peut mettre du piment dans un couple, au fond c'est un agent infectieux. Elle prolifère, se développe jusqu'à nous rendre malade mais heureusement elle n'est pas forcément contagieuse.
Selon notre éducation nous ne sommes pas tous armés de la même façon pour faire face aux évènements inattendus, douloureux. Pour moi la jalousie va de pair avec l'amour. Je vois déjà les gros yeux qui se dessinent ! Donc je m'explique sans amour il n'y a pas de jalousie. Comme je l'ai dit précédemment nous sommes tous jaloux mais pas de la même façon ou avec la même intensité. Il y a des jaloux excessifs, des modérés ou cachés,… On ne naît pas jaloux mais on le devient en fonction de son vécu, son histoire. Homme ou femme, peu importe, nous pouvons être touchés ou confrontés à la jalousie, ce n'est pas inhérent à un genre.
Dans cette histoire Matthieu nous montre les conséquences d'une situation irréfléchie et comment la jalousie peut s'incruster dans un couple pour faire ménage à trois.
Noémie et Samuel en sont un parfait exemple !
Elle, elle n'oublie pas, ne pardonne pas de ce fait elle veut contrôler tous les faits et gestes de son homme. Elle a établi des règles, elle en devient stricte, incontrôlable et indéfendable. Elle est intrusive, elle veut régenter leur vie.
Lui, il s'en veut de lui avoir fait mal, de l'avoir brisée. Il fait tout pour se faire pardonner, lui faire oublier son incartade. Il est patient, très patient même. Il accepte beaucoup sans dire quoi que ce soit. Il est quelque peu soumis du coup. Mais le problème pour elle c'est qu'il est secret, renfermé et il en devient mystérieux.
A départ j'ai eu beaucoup de peine pour Noémie, je la comprenais malgré le fait qu'elle soit parfois très excessive. Mais au fil de l'histoire c'est pour Samuel que j'ai ressenti ça. Il fait tout pour se racheter, il essaie de se rattraper mais ce n'est jamais suffisant.
Va-t-elle réussir à aller de l'avant ?
Va-t-il pouvoir continuer à vivre ainsi ?
Leur couple va-t-il survivre ?
Voilà certaines des questions que vous vous poserez au cours de votre lecture.
Même si j'ai deviné la fin j'ai vraiment apprécié la chute de l'histoire. Je dis deviner car Matthieu nous livre çà et là quelques indices.
C'est un récit qui se lit aisément d'une part grâce à son réalisme. Les personnages pourraient être vous et moi. Les mots, les descriptions nous touchent, nous ressentons soit de l'empathie pour Noémie et Samuel soit de la répulsion. Ces sentiments font le va-et-vient. Et d'autre part il est très bien construit. L'auteur stimule notre envie d'en savoir plus, notre imagination en décrivant le comportement de ses personnages. Il est facile à lire du coup je l'ai lu rapidement en me laissant porter par les mots.
Voilà j'ai passé en bon moment de lecture et j'ai été étonnée, surprise par la polyvalence, l'adaptation de Matthieu. Il arrive à parler de thèmes réellement différents avec un oeil précis sur notamment le comportement, la façon de penser ou réagir des femmes et c'est quelque peu étrange.
Lien : https://levoyagelivresquedef..