AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,14

sur 32 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
« Il est blanc. Elle est noire. Leur seul tort ? S'aimer. En se mariant en 1958, Richard et Mildred Loving franchissent une ligne invisible. Car dans le Sud des Etats-Unis, la loi punit toujours les unions mixtes. »

Voilà une quatrième de couverture qui a tout de suite retenu mon attention ; histoire promettant d'être d'autant plus touchante qu'elle est vraie.

Malheureusement, l'auteur est journaliste et pas écrivain et cela se ressent. L'histoire est prise sous l'angle politico-journalistique. Les personnages ne sont pas incarnés, ce qui fait qu'on ne s'y attache pas. Des longueurs inutiles et mal à propos viennent aussi polluer le récit (je pense à des dialogues effarants sur la météo, des pages sur les courses automobiles,…). Pourtant l'idée était bonne d'aller au-delà de l'histoire du couple en la resituant dans son contexte politique et, avec des sauts dans le temps, d'y confronter l'Amérique de 2009 à l'ère de Barack Obama. Mais pour qui connait un peu l'histoire des Noirs Américains même dans les grandes lignes les plus emblématiques, on n'y apprend rien et l'écriture n'y apporte pas une autre dimension.

En bref, la sauce ne prend pas et j'en ressors fort déçue, persuadée que j'étais d'avoir entre mes mains un livre captivant et émouvant.
Commenter  J’apprécie          60


Lecteurs (89) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}