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Critique de ninachevalier



Le chapitre d'ouverture nous conduit à l'hôpital militaire de Desgenettes, ( Lyon), au chevet d'Antoine, jeune soldat, dans un état comateux. Les visites qu'il reçoit se limitent à celles de sa mère et de Théo, son ami d'enfance. Scènes touchantes de les voir tenter de faire réagir le malade en le touchant, lui parlant.

D'un côté le huis clos de la chambre «  au mur gris », la douleur, la souffrance, la musique de Johnny sur laquelle Théo danse. A l'extérieur des militaires rejoignant le kiosque pour une répétition de la fanfare.

Théo, de la fenêtre de la chambre, se laisse ensuite distraire par des grutiers en difficulté, plein d'admiration pour cette fille «  qui dévale la grue comme un chat ». le narrateur aiguise notre curiosité en précisant que «  Théodore ne sait pas encore que sa vie bascule ». Mais le rythme s'accélère après la rencontre avec la fille à la mobylette, à la conduite sportive. Celle-ci propose à Théo de le conduire à la foire de la Beaucroissant. On suit leur échappée jusqu'au soir à la fête du lac de Paladru.
Une liaison amoureuse naît, gauche pour Théo ( 18ans) qui confesse sa première expérience : «  Ils sont aux abois, ne sachant rien..» de l'amour.
Le romancier explore les corps dans tous ses états.
Assez inattendue la séquence où Théo s'autorise à se «  pignoller », trahi par son corps, découvrant « un plaisir fugace » . Puis c'est les balbutiements des étreintes avec Mila (21ans), l'éveil du désir charnel. Plus fusionnel avec Marianne, la mère d'Antoine, veuve qui sait que « la vie n'attend pas », et se montre insatiable.
Théo va vivre une parenthèse intense dans le cabanon de la Ciotat avec Marianne.
Ils se touchent, se frottent, se caressent, s'étreignent, se désirent.
le vertige les étourdit. Ils se disputent, se quittent, se rabibochent.
Mais est-ce vraiment cela l'amour,vient à s'interroger Théo.

La météo revêt son importance, cet orage qui gronde, ce ciel menaçant, «  d'ébène », renvoie à l'accident dont fut victime Mila.


Yves Bichet nous replonge dans un pan de l'histoire avec la guerre d'Algérie et ses dégâts collatéraux. Sont évoqués les attentats, dont celui contre De Gaulle.
le mot « guerre » scande le début du récit, comme un leitmotiv, il fait peser le poids de la menace. Son héros, Théo, traumatisé de voir son ami dans cet état végétatif, va tenter des ruses lors du conseil de révision, avec la connivence de son père . Il est révolté par cette absurde guerre, qui fracasse la jeunesse, les « envoie au casse-pipe ». de plus tombé amoureux, il veut vivre cet amour absolu. Comment échapper à l'armée ? le narrateur nous embarque dans une cavale éperdue, Théo à la merci de passeurs, renouant avec Mila, abandonnant Marianne. Et des parents inquiets à qui Théo fait gober un chapelet de mensonges. le traqué devient le traqueur.
L'auteur, à travers Théo l'insoumis,antimilitariste, aborde la question des objecteurs de conscience. Il rappelle que ce n'est que le « 23 décembre 1963 que l'Assemblée Nationale adopte le statut. D'où ces vies clandestines et l'existence de passeurs pour conduire en Suisse ces déserteurs.
Il aborde une autre question très polémique : l'acharnement thérapeutique. Quel avenir pour Antoine ?

L'auteur semble affectionner les personnages aux vies clandestines, d'errance, sans domicile fixe. Dans L'homme qui marche on suit un chemineau et Robert qui ont besoin de nature, du clapotis de l'eau du murmure du vent, comme Mila et Théo contemplatifs du lac de Paladru ou du Mont Blanc. Ses personnages font l'amour dans des lieux improbables. Dans le porteur d'ombre, le nid d'amour est une éolienne, dans Indocile c'est une grotte. Autre point commun supplémentaire, le personnage accusé de meurtre est en fait innocent, mais se sacrifie pour un autre.
On croise dans les romans d'Yves Bichet des personnages au bord du gouffre, impliqués dans des imbroglios sidérants. Il y décline l'art de prendre le large.

Yves Bichet a l'art de peindre les paysages traversés, les lieux avec une précision dans le détail des plus étonnantes. Que ce soit la chambre d'hôpital, la caravane de Mila remplie d' objets hétéroclites, le travail de typographe, les attractions de la fête foraine, le récit des efforts des grutiers pour redresser cette grue qui penche comme la tour de Pise. Tout est minutieusement décrit. On devine un connaisseur des chantiers, des banlieues industrielles, qui sait aussi voir la beauté et la poésie des choses.
Le récit est rendu haletant par la profusion de verbes d'action. Variation des pronoms : on passe du narrateur relatant à la 3ème personne ( il, elle) au protagoniste ( je et tu).

Le romancier va ravir, émouvoir les fans de Johnny Hallyday, en immortalisant certaines de ses chansons. le mange-disque avale le 45-tours et "les notes de Retiens la nuit" s'égrènent » avec l'espoir de voir Antoine réagir. Sur le champ de foire, c'est Douce violence que Johnny claironne. Théo fait vrombir le moteur en « chantant à tue-tête » Souvenirs, souvenirs.

Yves Bichet signe un roman d'apprentissage tumultueux, mettant en scène deux adolescents qui découvrent l'amour sur fond de guerre d'Algérie.Leur liaison amoureuse engendre de multiples rebondissements. Coups de théâtre au cours de la désertion de Théo. Les protagonistes passent par la case prison.
L'auteur décortique la traversée du désir chez Théo, « au coeur d'artichaut », paumé, déboussolé, qui ne sait pas choisir entre Marianne et Mila, ce qui alimente un suspense en continu. Pas facile de savoir qui gagnera le coeur de Théo.
Yves Bichet déploie une écriture très cinématographique.
On referme ce roman complexe bien secoué et l'auteur de nous questionner : «  Théo, en fuyant l'appel est-il lâche ou courageux » ?
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