Critique de Bry

Bry
14 septembre 2018
Un beau livre que ce dernier roman de Bichet. Il a été cité sur France Culture comme un des cinq meilleurs romans de la rentrée. Cet éloge est probablement mérité.
Bichet retrouve ici la verve de son grand roman de 2001-2004 (publié en trois tomes): La Papesse Jeanne.
Nous sommes à la fin du mois de mai 1968. La révolution bat son plein. L'intrigue se déroule non à Paris mais à Lyon. le 24, sur le Pont Lafayette , alors qu'une manifestation bat son plein, le Commissaire Lacroix, est percuté par un camion fou. Il meurt quelques heures plus tard.Cette fin tragique va sonner le glas d'une révolte jusqu'alors insouciante et joyeuse. Les étudiants, qui étaient des victimes, deviennent des bourreaux. le pouvoir reprend les choses en main.
Mêlant personnages réels et personnages de fiction, Bichet restitue de façon vibrante l'atmosphère qui régnait alors. Il donne corps aux événements. Il les incarne. Et ce à travers des figures modestes, pour ne pas dire obscures: celles des petites mains, des trimards.
Ils furent les laissés pour compte d'une révolution brisée et Bichet le dévoile de façon désenchantée et poignante.
Pourtant le livre n'est pas triste. L'allégresse de ces temps mythiques est bien présente.
Un livre à savourer sans modération! Frédérique