Le Livre de Poche (13/02/2008)
3.83/5   6 notes
Elle est belle, guerrière, amoureuse. À quinze ans, elle se fait passer pour un homme, devient moine, puis gravit peu à peu les échelons du pouvoir clérical et, en plein Moyen Âge, est élue pape. Dans ce roman, Yves Bichet, l'auteur de La Part animale, des Terres froides et du Porteur d'ombre, nous restitue dans ses moindres détails la plus fameuse imposture du premier millénaire. Il donne corps à ce personnage mythique, la papesse Jeanne, qui, en 855, au moment où ... >Voir plus
Que lire après La Papesse JeanneVoir plus
Comment une femme est-elle devenue pape?
Ce fut la question qui me passa par la tête au moment où j'ai eu dans les mains se romans Yves Bichet. Je ne connais pas du tout cette partie de l'histoire ou légende quand Didier, un ami me la offert.
Il m'a tout de suite intrigué et je n'ai pas étais déçu par son contenu.
Le style cru mais poétique du romancier, nous entraînes directement dans la vie de la jeune Jeanne qui supporte très mal de ne pas être née homme.
Le plus particulier dans l'histoire et qu'on peut suivre le destin en fait de deux personnes Jeanne bien sûr mais également celle de sa protéger. Ses deux femmes malgré une basse naissance ont un destin hors du commun.
Donc je recommande se livre à tous lecteurs de grandes oeuvres.
Une version romancée de la vie de Jeanne, devenue Pape dans le Haut Moyen- Âge et dont on ne sait pas grand chose, les théories actuelles penchant plutôt pour une légende bien utile aux réformistes et contre-réformistes. de là une belle matière à roman, et donc une utilisation très agréable à lire dans ce roman-ci.
Je suis tellement intriguée par cette histoire que j'en ai demandé à un ami curé si cette histoire est vraie.D'après ses recherches il ne s'agit que d'une légende mais une part de moi espère vraiment que cette papesse ait existé!

On ne peut être sauvé sans avoir été perdu

Videos de Yves Bichet (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Bichet
Et si la poésie était dans le geste, dans le travail des mains, que celui-ci serve à élaborer un poème, ou pour constituer n'importe quel autre objet ?
Les deux poètes Christophe Claro et Yves Bichet expliquent au micro d'Olivia Gesbert ce qui fait selon eux l'essence de la poésie.
#poesie #bookclubculture #culture _____________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture