Citations sur Trois enfants du tumulte (7)

«  Que faire ?
Poursuivre la lutte? Continuer à batailler avec la société de consommation?
Lutter contre le pouvoir en place , le fric, la bombe atomique, les ventes d’armes, la guerre du Vietnam ?
Ou alors renoncer, oublier la langue morte du communisme et revenir au quotidien et à la simple compagnie des corps?
Notre révolution sans victime était exemplaire .
Elle est devenue crasseuse en une nuit ... »
La porte humaine séduit ou dégoûte, mais elle n'en finit pas d'intriguer.
Pourquoi décrire, gloser, interpréter quand ce sont seulement les corps qui s’expriment ?
Elles ont connu la confusion des peaux qui se frôlent par mégarde, puis se rejoignent sur un coup de tête, sans jamais s’êtres hantées au préalable. Une simple balade. Un agrément. L’émoi n’a guère de place au milieu des bourrasques de mai 68. On se fiche des baisers à venir, des dents qui s’entrechoquent, de la salive échangée pour sceller une quelconque promesse. Il n’y a pas de pacte, pas d’engagement, seulement des parenthèses ou des péripéties.
Peut-être que je m’égare, convoquant un passé et des souvenirs qui ne m’appartiennent pas. Le vent de folie qui souffle sur le pays ébouriffe tout le monde mais ne me libère pas complètement. J’agis, je manifeste, je défile, je jette des pavés, j’escalade des haubans, et n’abandonne jamais mon Instamatic. Cette réserve, ce besoin de tout inscrire sur mes carnets et mes tirages photographiques est ma façon d’affronter le réel.
Bibi contemple le damier où se prélassent les innocents, sonne une deuxième fois du clairon, puis déclare que la vie qui nous attend ressemble à ce damier sans enjeu où les petites gens oublient de s’entraider, où les pièces ont perdu conscience de leur force collective et se combattent plutôt que de s’unir, se capturent, occupent docilement les cases qu’on leur attribue, obéissent aux ordres du patron.
L’amour est un drôle de fusil. Elle y a glissé sa première balle il y a quelques années — une seule balle —, elle a tiré en l’air et oublié de récupérer la douille. Est-elle déjà en train de réarmer ?