Critique de MarieVictoire

Vivant dans une forêt dense et profonde, Renard avait peur de s'éloigner de sa tanière. Sauf avec Étoile, sa seule amie, qui le guidait de sa lumière à travers l'obscurité et qu'il retrouvait chaque nuit. Mais un soir, Renard attendit Étoile en vain. Après avoir sombré dans la tristesse, il décida finalement de se mettre à sa recherche. Explorant la forêt, il finit par découvrir à la faveur d'une clairière, un magnifique ciel étoilé. Il comprit alors qu'un jour, son amie avait été l'une d'elles et put continuer son chemin, le coeur apaisé.
Tout dans cet album est merveilleux. le texte, tout d'abord, qui nous parle d'une amitié hors du commun. Les mots choisis avec beaucoup de soin nous racontent, tel un voyage initiatique, le long chemin du deuil. Coralie Bickford-Smith nous offre ici une bouffée d'espoir et de réconfort. Les illustrations ensuite. Chaque page est une magnifique découverte. L'illustratrice joue sur les motifs, le contraste des couleurs, la mise en page pour créer un album poétique, émouvant, captivant.
Cet album est un petit bijou qui me touche tout particulièrement.
Lien : http://mamandanslesnuages.bl..