Citations sur Self islam : Histoire d'un islam personnel (15)

Je crus comprendre alors que sa grandeur résidait dans sa simplicité extrême, dans sa simple humanité. Tous autour de lui croyaient qu'il était grand grâce au divin qui se serait ajouté à cette humanité, comme si elle avait été recouverte par quelques chose de surhumain; en réalité, il était grand parce que son humanité était nue. Au lieu d'ajouter, il avait enlevé. Loin d'être devenu un dieu vivant, il avait accepté d'être un homme, seulement un homme, seulement lui-même, ce que presque personne ne sait faire. Car tous veulent au contraire s'élever au-dessus d'eux-mêmes d'une façon ou d'une autre - devenir plus riche, plus fort, plus beau, plus puissant, plus sage,… A commencer par tous ces disciples qui veulent devenir "plus obéissant", "plus soumis", "plus proche", "plus purs" et que sais-je encore. Plus un disciple est disciple, plus il est loin de son maître. Car l'état de disciple est l'état de celui que n'est pas satisfait de lui-même et qui veut devenir un autre. Or le maître est précisément celui qui ne veut devenir personne.
[…] il n'y a rien de plus difficile que la liberté. Rien n'est plus difficile en effet que de se poser la question : "De quoi ai-je besoin spirituellement ?" Car cela réclame de savoir mener un véritable examen intérieur, de savoir rentrer en soi-même, de méditer, de se demander où l'on en est exactement par rapport à sa foi, à sa pratique, à Dieu. Et au contraire, rien n'est plus facile que d'appliquer mécaniquement la loi religieuse… En se contentant de dire "Dieu l'a ordonné". Est-ce là de l'obéissance à Dieu ou de la paresse spirituelle ?
p.227
Misère du communautarisme... Aujourd'hui, c'est la France entière qui se met à classer les individus selon leur groupe ethnique, religieux, culturel, comme s'il fallait d'abord considérer chacun à travers cette appartenance. Comme s'il fallait respecter le musulman, le juif, le Noir, l'homosexuel, avant tout pour cette différence ! Comme si l'on était musulman, etc., avant que d'être humain !
[…] je compris à quel point cette mort et ce vide dont l'avais fait l'expérience au cœur de l'islam régnaient également sur l'Occident. Plus je lisais les philosophes contemporains, plus je m'apercevais qu'ils sont comme des spectres sur un champ de ruine…. Comme pour l'islam, je trouvais un héritage en lambeaux. Car la principale valeur de notre culture, l'humanisme, a été assassinée. Et je voyais que nos philosophes ne tenaient désormais dans leur mains que sa dépouille, désemparés et impuissant à la ranimer.

p.176-177
Enfin, l'Occident n'est pas du tout devenu - contrairement à ce que j'ai cru moi aussi pendant un certain temps - un désert spirituel, ce que j'appelais dans mes jeunes années "un cimetière de l'âme". Je crois au contraire que son nihilisme, son athéisme, son esprit critique, bref tout ce qu'il comportait en lui de puissance de négation a eu une vertu immense : elle nous a débarrassés de tout ce que les religions avaient accumulé d'obscurantisme, de superstition, de formalisme. L'esprit critique de la modernité a dissous tout cela comme un acide purificateur. Il n'a pas détruit la dimension spirituelle de l'existence, mais l'a complètement nettoyée du fatras religieux qui s'y était aggloméré et incrusté comme le font des parasites dans la chair.
p. 151-152
(...) penser et agir par soi-même ne veut pas dire penser et agir seul; dans ce domaine aussi, l'union fait la force.
Qu'il me soit permis ici d'interpeller solennellement l'Etat français : "Au lieu de vouloir nous donner de nouveaux chefs de communauté et de nouveaux maîtres de religion, ouvrez dans chaque grande université régionale un cursus consacré à l'étude des bouleversements de fond de l'islam, tant sur le plan sociologique que religieux et culturel, que l'on intitulerait "Etude des mutations de l'islam contemporain" ! Voilà ce qui serait un signe fort -le signe approprié- vis à vis de la culture islamique, lui permettant d'acquérir cette nouvelle conscience d'elle-même dont elle manque encore si cruellement. Nous n'avons pas besoin de chefs ni d'imams, mais de penseurs. Nous n'avons pas besoin d'une élite institutionnelle et religieuse, mais d'une élite intellectuelle à laquelle on donne les moyens de se former pour que, de proche en proche, elle porte jusque dans les banlieues les plus lointaines une conception libre, égalitaire, tolérante et laique de l'islam."
L'excellence est la perfection que l'homme atteint quand il a découvert ce qu'il avait au fond de lui-même et qui agit alors selon sa nature profonde. Par exemple, si un homme possède en lui-même la qualité de bravoure, il deveindra "excellent" le jour où il se conduira de la manière la plus brave. Qu'est-ce donc à partir de là que l'excellence spirituelle ? C'est le fait de mener la vie spirituelle qui convient à notre propre nature. Trouver sa propre voie.
p.229
« il faut que les citoyens que nous sommes associent leurs forces pour créer des lieux qui redonnent droit de cité à ce souci de la culture de l’âme »
p.202.
Un paysan auvergnat qui se dit athée est surtout un mystque qui s'ignore, un mystique du lien organique entre l'homme et sa montagne, qui l'a enfanté et qui le porte.