Critique de La_bouquinerie_de_Mel

J'ai découvert le monde d'une petite fille privée de sa voie. Elle perçoit le monde comme un énorme aquarium dont les poissons sont les conversations des personnes qui l'entoure.

Les dessins illustrent parfaitement et simplement le monde de cette petite fille. J'ai adoré le jeux de lumière dans les illustrations mais j'ai trouvé les traits des personnages un peu trop simplifié.

C'est une bande dessinée sans texte ou très peu, dans un premier temps cela m'a troublé. Mais je dois avouer que cela nous aide à comprendre l'univers d'une petite fille incapable de prononcer un mot.

Le langage est universel pour les enfants. Malgré son handicap, elle va rencontrer un petit garçon qui deviendra rapidement son ami. Ils ne se parlent pas, mais se comprennent quand même, assez pour faire des bêtises. C'est lors de l'une d'elle que la fillette va voler un livre de plonger grâce à laquelle elle va apprendre à signer.

J'ai adoré en apprendre davantage sur la langue des signes, les dernières pages du document nous dressent un bref historique de cette langue ainsi que d'autres informations qui nous permettent de comprendre la fin de l'histoire.

En effet, il est question de l'île Martha's Vineyard où l'utopie des sourds, jusqu'aux années 1950, l'île abritait une proportion très élevée de sourds parmi ses habitants. Dans cette société, les personnes sourdes étaient parfaitement intégrés et tous étaient capables de comprendre la langue des signes, surdité ou non.

C'est un thème qui n'est pas beaucoup traité en règle générale et je trouve ça remarquablement bien pensée. Je recommande vivement ce livre, il me semble pertinent de sensibiliser les enfants à ce genre de handicap pour qu'ils puissent le comprendre et ainsi réagir positivement.

En somme c'est une belle découverte.
Lien : https://lesdeuxartistes.word..