AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 112 notes
5
9 avis
4
12 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis
"L'écorce des choses" est un roman graphique un peu particulier, puisqu'il est sans paroles, sans texte. À travers l'observation des dessins, nous suivons une petite fille sourde qui vient de s'installer à la campagne avec ses parents. Nous la voyons évoluer, communiquer, faire des rencontres, rêver auprès de cet arbre gigantesque planté devant la maison.

C'est d'abord la très belle couverture de ce livre qui m'a attirée, puis le sujet abordé. Les graphismes sont très doux, fins. Les couleurs évoluent en fonction des saisons, tout comme les événements qui s'enchaînent, un peu trop vite par ailleurs. Sans réelle trame, l'histoire passe souvent d'une scène à l'autre, d'une saison à la suivante, sans vraiment de transition, la rendant quelque peu décousue.

On perçoit en revanche toutes les émotions transmises, comme la frustration, la colère, l'incompréhension, mais aussi l'amour (filial), l'amitié et les petits bonheurs de la vie quotidienne.

Le petit plus, ce sont les quelques mots ou expressions qu'on nous enseigne en langage des signes (les saisons notamment), ainsi que les informations en fin d'ouvrage sur l'origine et l'histoire du langage des signes. Très instructif. J'ai appris, par exemple, que le langage des signes n'est considéré, en France, comme un langage à part entière que depuis 2005...

Un livre tout en émotions, douceur, sensibilité, simplicité.

Accessible également aux jeunes lecteurs (à partir de 7-8 ans je dirais).
Commenter  J’apprécie          420
Dans ce roman graphique, le lecteur fait la connaissance d'une petite fille sourde qui emménage dans une nouvelle maison à la campagne avec sa mère et son père. Les difficultés de communication et la richesse du monde intérieur qu'elle se crée sont traduits par deux choix symboliques : l'absence de paroles et le caractère onirique des illustrations. La douceur du graphisme ainsi que la palette variée des couleurs disent l'enfance, sa fraîcheur et ses émotions : la tristesse et la colère, mais aussi la joie et l'apaisement contemplatif. La mise en lumière des sensations – autres qu'auditives – est plutôt réussie. Il est cependant difficile de taire le caractère décousu de l'ensemble et, bien que le parti pris soit intéressant et intelligent et que le message soit important, l'ensemble manque cruellement d'intensité.
Merci à Babelio et aux Editions Warum pour la découverte !

Lien : http://aperto-libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          280
Cet album nous fait partager le quotidien d'une petite fille sourde.
Elle n'entend pas les mots prononcés par les personnes qui l'entourent mais elle perçoit leurs intentions ainsi que les ambiances autour d'elle.
Les auteurs nous font partager ce qu'elle ressent à travers les dessins, sans dialogues en bulles. Ce choix est judicieux : il nous permet d'appréhender (un peu) les effets de l'absence d'un sens et nous amènent à nous concentrer sur les images, souvent fort expressives.

Les perceptions, images mentales, et ressentis d'une enfant sont bien représentées. Un bémol cependant sur la dernière partie, dans laquelle la frontière entre la réalité et l'imaginaire de la fillette est tellement floue que le lecteur ne sait plus ce qu'il doit comprendre.

Le texte d'introduction et les explications sur la langue des signes sont très instructifs : ils montrent que l'inclusion des personnes handicapées est une préoccupation très récente en France. Il y a encore beaucoup à faire, mais l'intention explicite de laisser à l'écart des personnes handicapées s'est significativement amoindrie, au moins pour certaines catégories de handicaps (les handicaps physiques étant souvent mieux acceptés – tolérés ?! - que les handicaps psychiques…).
Commenter  J’apprécie          261
De belles illustrations tout en douceur, des personnages touchants, cette petite fille sourde et muette qui vient vivre avec ses parent à la campagne, y faire de belles rencontres, tout ça est raconté sans le moindre mots. Il y a tout pour faire une superbe histoire, mais pourtant j'ai eu l'impression de passer à côté. Il y a un aspect militant au sujet du langage des signes, mais il faut lire les explications de la fin pour en comprendre l'enjeu. L'histoire oscille entre l'onirisme poétique et le combat sans jamais nous laisser le temps de s'y accrocher. Peut-être un peu trop fleur bleue pour moi, ou un manque d'intensité aussi bien graphique que scénaristique. Sans avoir réussi à rentrer dedans, je ne peux pourtant nier la qualité de cette bande dessinée. Il faudra peut-être que je retente un jour.
Commenter  J’apprécie          180
Nous voici dans le monde silencieux d'une petite fille. L'enfant est sourde et les seules paroles que nous lisons sont celles de sa narration interne, aussi muette qu'elle. Dans la nouvelle maison où ses parents ont emménagé, elle fait du grenier le plus formidable espace de jeux, parfois partagé avec un voisin de son âge qui n'a cure de son handicap. Face aux difficultés de couple de ses parents, la fillette fait de son mieux et c'est le passage des saisons qui lui apporte de nouvelles possibilités de bonheur.

Que cette oeuvre est belle ! Les sols fleuris sont des prairies magiques où je voudrais m'étendre longtemps ! Avec délicatesse et poésie, Cécile Bidault met en image la différence et la solitude qu'elle peut créer, mais aussi les façons de les dépasser. Il est évidemment difficile de résumer une histoire presque sans texte, mais je vous assure que vous passerez un très beau moment en tournant les pages de cet album qui mérite encore de nombreuses récompenses !
Commenter  J’apprécie          150
Un très très jolie Bande-dessinée, pleine de douceur et de poésie.
Une BD quasiment sans texte qui raconte le quotidien d'une petite fille sourde, dans sa petite bulle, les histoires qu'elle se raconte, ce qu'elle perçoit du monde.
Commenter  J’apprécie          130
Voici un BD très touchante. Avec uniquement des images on plonge dans le monde de la surdité de cette petite fille. Et ce qui est formidable, c'est que j'avais effectivement l'impression de ne rien entendre...
Par contre je dois avouer être passé totalement à côté de la fin de l'histoire, cette situation d'inondation m'a totalement échappée....dommage.
La lecture de cette BD est complété de quelques articles sur le langage des signes : sa création, et comment il a été perçu à travers le temps.
Commenter  J’apprécie          100
Très beau livre !
Une petite fille privée de sa voix et de son ouïe, déménage à la campagne. Elle perçois le monde comme un aquarium ou elle va trouver refuge sur un arbre. Entre parties de jeux, rêves et rencontre avec un petit garçon, laissez-vous immergé dans l'histoire de cette petite fille privée de deux de ses sens.

Un livre tout en image, avec tout de même un peu de texte, qui sont les pensées de la petite fille.
C'est très bien fait car comme la petite fille est sourde et muette, il n'y a pas de dialogue, alors on ne sait pas ce que disent les parents ou les autres personnes, on voit qu'ils parlent mais on ne sait pas ce qu'ils disent.
Par ailleurs, il y a quatre chapitres et au début de chaque on apprend une saison en langue des signes, c'est très instructif, on apprend aussi "bonjour".
Les dessins sont vraiment très beaux !
On entre vraiment dans la peau de cette petite fille.
Accessible à tous, cette belle histoire est faite pour sensibiliser les petits comme les grands.
Commenter  J’apprécie          90
Cette bd s'illustre par son traitement graphique mais aussi par son approche de la thématique de la surdité. Par un album presque sans texte, le lecteur se retrouve en totale immersion et ne peut que comprendre et suivre cette petite fille qui se réfugie dans son imaginaire.
Vous voyagerez par les couleurs, les dégradés des différentes saisons, le travail du colorisation plein de douceur donne la véritable force à ce roman graphique.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          80
C'est la belle couverture que j'ai vue d'abord, cette petite fille au regard étonné dans cette forêt aquatique en camaïeu de rouges. C'est le titre qui m'a décidé à prendre ce livre ensuite, et à l'ouvrir. Un titre énigmatique, un peu rugueux, autant que le dessin de la couvertur est doux.
Il faut lire le propos introductif pour comprendre ce dont il est question dans cette bande dessinée qui n'a presque aucune bulle. C'est l'histoire d'une petite fille sourde et muette dans les années 70 ou 80. le dessin, très expressif communique bien les sentiments de ce petit bout de demoiselle qui ne comprend pas toujours les attitudes et les réactions de ceux qui l'entourent, qui cherche à appréhender le monde avec ce qu'elle a à sa disposition, son insatiable curiosité, ses yeux grand ouverts, sa gentillesse et ses colères aussi, qui marquent toute son impuissance et sa frustration.
Les parents semblent aussi tellement désarmés dans cette histoire, on espère qu'aujourd'hui les enfants comme leur famille sont mieux accompagnés. Mais l'on voit comment chacun réagit à cette situation, essaye de la nier ou bien de l'accepter.
Une bande dessinée à savourer lentement, au fil des dessins qui racontent l'histoire et les sentiments. Une histoire à apprivoiser pour comprendre un peu mieux et pour sentir un peu mieux, par tous les sens pour nous qui les avons tous et pour peut-être tenter d'imaginer comment on perçoit le monde lorsque l'on est privé d'un ou plusieurs sens et qu'il faut alors développer les autres encore plus.
Commenter  J’apprécie          60



Autres livres de Cécile Bidault (1) Voir plus

Lecteurs (199) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}