AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'écorce des choses (4)

Victor Hugo disait « Qu'importe la surdité de l'oreille quand l'esprit entend ? La seule surdité, la vraie surdité, la surdité incurable, c'est celle de l'intelligence. »

[Préface]
Commenter  J’apprécie          501
Entre 1760 et 1762, Charles Michel de l'Epée - dit l'Abbé de l'Epée - fait la rencontre de sœurs jumelles sourdes qui communiquent par signes, et commence leur instruction. Il décide alors de créer un cours d'instruction générale par signes, rue des Moulins à Paris, où il enseigne à une trentaine d'élèves. Son initiative connaît un fort retentissement dans l'Europe entière. En 1771, deux ans après sa mort, son école est prise en charge par l'Etat. (…)
En 1880, le congrès de Milan - composé de spécialistes de la surdité - affirme la supériorité de la méthode orale sur la langue des signes, avec pour conséquence l'interdiction de son utilisation. Sur les 255 membres, seuls 3 sont sourds.
Il faut attendre 1976 pour que le Ministère de la Santé abroge l'interdiction de l'utilisation de la LSF. En 1991, la loi Fabius, votée par l'Assemblée nationale, autorise son enseignement aux enfants sourds.
Mais ce n'est qu'en 2005, avec la loi du 11 février pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, qu'elle est reconnue comme une langue à part entière.
(postface)
Commenter  J’apprécie          70
Je n'ai jamais pu entendre.
Commenter  J’apprécie          60
Il ne faut pas mettre les doigts entre l'écorce et l'arbre.
Commenter  J’apprécie          40



    Autres livres de Cécile Bidault (1) Voir plus

    Lecteurs (198) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages de Tintin

    Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

    Tintin
    Milou
    Le Capitaine Haddock
    Le Professeur Tournesol
    Dupond et Dupont
    Le Général Alcazar
    L'émir Ben Kalish Ezab
    La Castafiore
    Oliveira da Figueira
    Séraphin Lampion
    Le docteur Müller
    Nestor
    Rastapopoulos
    Le colonel Sponsz
    Tchang

    15 questions
    5225 lecteurs ont répondu
    Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}