Critique de Apikrus

Cet album nous fait partager le quotidien d'une petite fille sourde.
Elle n'entend pas les mots prononcés par les personnes qui l'entourent mais elle perçoit leurs intentions ainsi que les ambiances autour d'elle.
Les auteurs nous font partager ce qu'elle ressent à travers les dessins, sans dialogues en bulles. Ce choix est judicieux : il nous permet d'appréhender (un peu) les effets de l'absence d'un sens et nous amènent à nous concentrer sur les images, souvent fort expressives.

Les perceptions, images mentales, et ressentis d'une enfant sont bien représentées. Un bémol cependant sur la dernière partie, dans laquelle la frontière entre la réalité et l'imaginaire de la fillette est tellement floue que le lecteur ne sait plus ce qu'il doit comprendre.

Le texte d'introduction et les explications sur la langue des signes sont très instructifs : ils montrent que l'inclusion des personnes handicapées est une préoccupation très récente en France. Il y a encore beaucoup à faire, mais l'intention explicite de laisser à l'écart des personnes handicapées s'est significativement amoindrie, au moins pour certaines catégories de handicaps (les handicaps physiques étant souvent mieux acceptés – tolérés ?! - que les handicaps psychiques…).