Critique de Andromeda06

"L'écorce des choses" est un roman graphique un peu particulier, puisqu'il est sans paroles, sans texte. À travers l'observation des dessins, nous suivons une petite fille sourde qui vient de s'installer à la campagne avec ses parents. Nous la voyons évoluer, communiquer, faire des rencontres, rêver auprès de cet arbre gigantesque planté devant la maison.

C'est d'abord la très belle couverture de ce livre qui m'a attirée, puis le sujet abordé. Les graphismes sont très doux, fins. Les couleurs évoluent en fonction des saisons, tout comme les événements qui s'enchaînent, un peu trop vite par ailleurs. Sans réelle trame, l'histoire passe souvent d'une scène à l'autre, d'une saison à la suivante, sans vraiment de transition, la rendant quelque peu décousue.

On perçoit en revanche toutes les émotions transmises, comme la frustration, la colère, l'incompréhension, mais aussi l'amour (filial), l'amitié et les petits bonheurs de la vie quotidienne.

Le petit plus, ce sont les quelques mots ou expressions qu'on nous enseigne en langage des signes (les saisons notamment), ainsi que les informations en fin d'ouvrage sur l'origine et l'histoire du langage des signes. Très instructif. J'ai appris, par exemple, que le langage des signes n'est considéré, en France, comme un langage à part entière que depuis 2005...

Un livre tout en émotions, douceur, sensibilité, simplicité.

Accessible également aux jeunes lecteurs (à partir de 7-8 ans je dirais).