Voici un roman policier assez étonnant, bien écrit, bien ficelé, d'une plume fluide, percutante et addictive. Les personnages que nous côtoyons sont, pour la plupart calculateurs, racistes, égocentriques et méprisent totalement la vie humaine. Et pourtant, ils sont si bien travaillés qu'ils en deviennent, presque, attachants.

On suit leurs aventures avec avidité, en se demandant jusqu'où peut nous emmener l'auteur dans sa spirale de violence absurde. Oui, absurde. Je ne vois pas d'autre mot pour qualifier ce manque total d'empathie et de remords, ce regard froid et détaché sur la vie d'autrui que l'auteur sait vraiment bien nous montrer.

Parfois, quelques longueurs nous permettent de partager le quotidien des personnages, un quotidien banal, égal à beaucoup d'êtres humains. Même si, dans ce roman noir, nous n'avons pas affaire à des êtres humains très banals. L'auteur connaît apparemment bien Paris, ses rues, ses lignes de métro. Seulement, pour qui ne connaît pas la capitale, ce ne sont que des noms et on a un peu de mal à suivre les différents parcours.

L'histoire se tient. Elle est cohérente et tout s'enchaîne, tout se déroule parfaitement pour faire passer un très bon moment au lecteur qui se lance dans cette aventure, jusqu'à un final inattendu. J'échafaudais de nombreuses fins et j'avoue que celle-ci m'a surprise et amusée.
Lien : https://labibliothequedallys..
📖 Paris. Dans l'entreprise Nature Harmony, rien ne va plus. Proche d'un rachat par les Allemands, la société licencie à tour de bras. Dont un de ses directeurs, Sergueï. Fidèle depuis 27 ans à l'entreprise, il compte bien se venger. Et quoi de mieux que d'engager une tueuse à gages pour faire le sale boulot? Mais Sergueï n'avait pas prévu qu'une décision comme celle-ci pourrait avoir de graves conséquences et entraîner une réaction en chaîne…
***
✒️ Alain Bidaux nous emmène dans un thriller assez original. Entre une tueuse à gages botoxée, un ancien directeur fan de Harley Davidson et d'Iggy Pop et des dirigeants peu scrupuleux, l'auteur alterne entre situations inextricables et moments cocasses
💵 Une entreprise qui va se faire racheter, des centaines d'emplois perdus, des suicides,... Tiens, tiens, n'est-ce pas ce que l'on pourrait vivre de nos jours? La mondialisation, le monde de l'entreprise, le peu de scrupules de certains dirigeants. Alors pourquoi avoir des remords quant à la suite à donner?
📜 Un roman qui laisse à réfléchir sur les conséquences de certaines décisions. La chute d'êtres humains, la vengeance, se relever ou se laisser aller. Alain Bidaux, à travers un thriller original et quelques fois caustique, dépeint des situations que vivent actuellement certaines personnes.
Un roman qui se lit très bien et qui vous fera passer un bon petit moment.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

"Les carnavals d'une tueuse à gages", se déroule en France et au Brésil.

Nous sommes à Paris, où Mercedes Bormann da Silva , une tueuse à gages, épie sa cible .Elle tire à bout portant, puis laisse sa voiture et le fusil afin qu'ils soient récupérés par un sous traitant.Sa propre voiture est garée à deux pas de Montmartre...
Pendant ce temps,Serguei Romanov , qui travaillait pour Nature Harmony ,est licencié...La colère monte et il retrouve Charlie, un gar avec qui il joue au billard. Ce Charlie est un voyou qui lui suggère de faire appel à..un tueur à gages...

L'écriture de ce polar est lente mais fluide, avec peu de dialogues pour laisser la place à beaucoup de descriptions puis enfin de l'action.Le monde du travail de Serguei apparaît bien noir et déshumanisé.

Je regrette que l'action se termine à Rio sans avoir vu ne serait ce qu'une once de carnaval, ou de cariocas ou même un soupçon de samba !
Zobiz
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Une fois de plus en ce mois de décembre chargé, c'est dans le cadre d'un service presse que j'ai lu ce roman. Dans l'ensemble c'est plutôt un bon livre, même si je pourrais souligner quelques petits points négatifs, mais rien de bien méchant non plus. J'ai lu ce livre assez rapidement, complètement happée par l'histoire de Mercedes la tueuse à gages, et de Sergueï qui est l'autre personnage principal de l'histoire. Ces deux-là vont se rencontrer dans des circonstances un peu particulières, et on va suivre leur évolution en parallèle. Mais c'est surtout sur la fin que j'ai été déçue, je l'aurai voulu différente, un peu moins simpliste, je ne m'attendais pas à finir ma lecture ainsi, dommage. Et malgré quelques autres petites incompréhensions, j'ai trouvé que l'histoire était intéressante et j'ai fini ce livre en quelques heures seulement, préssée de savoir comment tout allait se terminer.
Lien : https://www.heylowdylit.com/..
Sergueï Romanov, chargé de Relations Publiques chez Nature Harmony, une société peu scrupuleuse dans la vente de pesticides, est licencié par un DRH narcissique, lors d'un plan de restructuration.

Sergueï est un vieux beau, amateur de santiags, de Harley-Davidson et d'Iggy Pop, portant les cheveux longs, divorcé, père de jumeaux. Dans la lignée de la société, il ne recule devant aucune malversation pour placer un contrat juteux !

Suite à son licenciement, il décide de se venger en faisant liquider le DRH par une tueuse à gages.

Mercedes Da Silva, d'origine brésilienne, profession : tueuse à gages ; soixantenaire refusant de vieillir à coups de Botox et de chirurgie esthétique, aime les dessins animés pour jeunes enfants et les poissons rouges. Elle est tombée dans le milieu suite au décès de ses parents, alors qu'elle n'avait que 3 ans, initiée par son oncle, chargé de son éducation !

Les choses se déroulent sans accroc jusqu'à ce que Mercedes accepte un autre contrat et que Sergueï, pris de remords, ressente le besoin de se confesser. L'histoire prend alors une tournure inattendue, nous menant dans un imbroglio, dont certains ne sortiront peut-être pas indemnes...

Conclusion
Une histoire noire réunissant des personnages abjectes et paradoxaux.

L'auteur nous plonge directement dans le vif du sujet, nous tenant en haleine jusqu'à une fin des plus surprenantes.
Une histoire bien ficelée et bien menée.
Un intrigue originale qui captive, qui tient en haleine.
Malgré quelques longueurs de lectures, la plume reste fluide et agréable.
J'ai apprécié les descriptions des lieux, des personnages.
J'ai aimé faire la connaissance de cette tueuse à gages, complexe mais attachante.
La fin offre un point finale pour conclure ce roman.

Un bon moment de lecture que je recommande.
L'auteur nous propose un thriller original plutôt bien mené.

L'intrigue est intéressante mais aurait pu être je pense encore plus exploitée car l'auteur a vraiment de bonnes idées.

J'ai déploré quelques petites longueurs, des détails qui viennent un peu faire perdre le fil de l'histoire à un moment, rendant la dernière partie un peu fouillis.
Je suis restée également sur ma faim.

Malgré tout j'ai passé un bon moment de lecture dans son ensemble grâce à quelques retournements de situation habilement placés par l'auteur qui nous réserve des surprises jusqu'au bout.

J'ai apprécié sa plume très fluide et non dénuée d'humour.

Les personnages sont travaillés et malgré leurs côtés un peu détestables on arrive quand même à presque les apprécier.
Serguei est assez complexe, pas un grand altruiste et il est pris d'une folie avec ce mandatement d'une tueuse à gages !!
Même si l'on suit Mercedes, le roman est plus orienté sur Serguei et la psychologie du personnage.

Mais Mercedes n'est pas en reste, j'ai aimé la façon dont l'auteur décrit cette femme tueuses implacable mais qui malgré tout a des côtés surprenants, presque mignons.

C'est vraiment une lecture originale et qui change.
"Les carnavals d'une tueuse à gages" m'a été proposé par l'auteur, Alain Bidaux dans le cadre d'un service presse numérique. Je le remercie pour l'envoi de son livre en version numérique !

Pour en venir au livre, il s'agit d'un roman policier qui traite d'une vengeance personnelle de Sergueï qui se fait licencier de son entreprise nécessitant l'engagement d'une tueuse à gages, Mercedes, afin qu'elle se réalise. Attention, la mission risque d'être périlleuse et semée d'embûches.

Le rôle de Mercedes, la tueuse à gages, est digne de celui d'un agent secret pas si parfait, c'est-à-dire que malgré un professionnalisme hors-pair, un détail involontairement laissé peut tout gâcher et se retourner très rapidement contre elle. de plus, elle risque de se faire repérer du fait qu'elle mène une double vie : sa vie quotidienne et sa carrière de tueuse à gages.

Tout au long du roman, on constate qu'il ne faut jamais se faire justice soi-même ou via quelqu'un d'autre (cf : loi du Talion), les représailles quelle que soit leur nature ne sont jamais très loin !
Effectivement, le récit démontre qu'une "bonne leçon" n'est pas forcément la meilleure des solutions. Elle peut être le début de l'enclenchement d'un engrenage qui ne prend pas fin, risquant de causer plus de dommages collatéraux que prévu, notamment un ou plusieurs membres de notre famille, nos amis, etc.
Il faut alors toujours faire attention à ce qu'on fait, où l'on va et qui on fréquente et, surtout, ne jamais se confier à qui que ce soit, pas même ses proches !
Aussi, parfois, malgré une confiance espérée à la police, celle-ci n'est pas forcément la plus présente lorsqu'on a besoin d'elle, puisqu'elle n'est pas forcément la plus efficace et la plus rapide à nos yeux, surtout lorsqu'il s'agit de mettre la main sur ceux qui ont commis ou ordonné la vendetta des anciens et actuels membres du personnel de la société dans laquelle était employée Sergueï.

Concrètement, la mise en place de l'action et de l'intrigue nous permet de cerner et de suivre sans encombres l'histoire et l'intensité progressive de l'action. C'est un rythme narratif à une vitesse juste qui ne perd pas le lecteur. le roman est bien écrit avec une maîtrise de l'ordre des choses et du temps.

'Les carnavals d'une tueuse à gages" est un roman policier intéressant qui suit le quotidien d'une tueuse à gages : son rôle et ses diverses tenues qu'elle prend au sérieux. C'est comme si Mercedes participait tous les jours à un festival de carnaval. Peut-être une référence cachée au célèbre carnaval de Rio ?

Au-delà d'une vengeance personnelle qui tourne au cauchemar pour Sergueï et Mercedes, l'auteur apporte sa touche d'exotisme par l'évocation du Brésil, pays dans lequel il vit à travers les liens familiaux de Mercedes, ainsi qu'un bel hommage à sa langue natale qu'est le français, langue dans laquelle il écrit ce roman policier.

Enfin, l'issue finale me laissait penser à une éventuelle suite sur le devenir de Mercedes et la suite de l'enquête. Un épilogue ajouté au récit aurait été le bienvenu.

Ce roman, écrit par Alain Bidaux, est un policier noir bien écrit, avec une plume fluide malgré quelques longueurs.
Sergeï, un riche homme ambitieux, vient de se faire licencier par un DRH dédénieux qui se moque du devenir des personnes. N'acceptant pas ce licenciement, Sergeï, un vieux beau chaussé de ses éternelles santiagues, décide de se venger en faisant exécuter le DRH. Pour ceci, il fait appelle à Mercedes, une tueuse à gages Brésilienne qui est capable de tuer de sang-froid n'importe quelle personne et qui d'un autre côté, a gardé son âme d'enfant en regardant des dessins animés pour petits enfants, à longueur de journée, sur ses multiples téléviseurs.
Ce premier assassinat va nous emporter vers plusieurs autres meurtres...
Une bonne histoire qui change des romans que j'ai l'habitude de lire, mais qui me désole, vraiment, à cause de la méchanceté, de l'indifférence et de l'égoïsme que certaines personnes peuvent avoir vis-à-vis des autres.
Sergeï Romanov travaille pour l'entreprise Nature Harmony jusqu'au jour où il se fait licencier. En colère, il va se plaindre à son ami Charlie et ce dernier va lui suggérer de se venger en faisant appel à un tueur à gages.

C'est un polar noir où les personnages sont très bien travaillés, ils sont égocentriques, calculateurs et même s'ils sont détestables, j'ai fini par les apprécier.

L'intrigue est très intéressante et bien ficelée avec des retournements de situation auxquels on ne s'attend pas.

L'écriture de l'auteur est fluide et remplie d'humour qui rend la lecture agréable.

Par contre, j'aurais aimé connaître davantage la tueuse à gages, je m'attendais à ce que ce roman soit plus centré sur elle donc j'ai été un peu frustré pendant ma lecture.

Sinon, j'ai été particulièrement surprise et amusée par la fin que je n'ai pas vue venir alors que j'avais échafaudé plusieurs hypothèses.

Je recommande ce roman qui est original et étonnant.