Critique de palamede

Joseph Weismann et sa famille sont arrêtés le 16 juillet 1942 et conduits au « Vel d'Hiv », où ils sont parqués pendant quatre jours, comme 22000 autres juifs, dans des conditions épouvantables. Après quoi Joseph et les siens, entassés avec des centaines d'autres dans des wagons à bestiaux, sont transportés à Beaune-la-Rolande, où ils sont triés, lui restant sur place alors que ses parents et ses soeurs sont déportés à Auschwitz. Jo réalise alors que s'il veut survivre il lui faut s'évader. En compagnie de Joseph Kogan, un autre enfant déterminé et costaud, en six longues heures ils franchissent 15 mètres de barbelés et, au prix de graves blessures, recouvrent la liberté. Une liberté qui a souvent le goût de maltraitance pour Jo qui, balloté d'une famille d'accueil à une autre, finit par trouver une famille aimante au Mans.

Bruno Delalande a su mettre en mots simples, et Laurent Bidot en dessins aussi expressionnistes qu'esthétiques, le récit poignant d'un des derniers témoins de la rafle du Vel d'Hiv. Jo Weismann qui après un long silence s'est décidé sous l'impulsion de Simone Veil à témoigner de l'horreur de ce qu'il a vécu. Pour que ça ne recommence jamais. Parce que dit-il il ne faut pas accepter l'inacceptable. À l'heure où l'antisémitisme et autres formes de détestation de l'autre s'affichent sans complexe, un témoignage indispensable à faire lire aux plus jeunes, comme à tous.