Critique de Neneve

Autour d'elle est le dernier roman de Sophie Bienvenu, qui est devenue, pour moi, une auteure incontournable de la littérature québécoise. Découverte grâce à Chercher Sam, elle a su, par ses trois romans adulte, se loger dans un petit coin de mon coeur. Ce dernier roman est en liste pour le Prix des libraires du Québec 2016, prix prestigieux décerné chaque année pour un livre qui a retenu l'attention des libraires tant pour son originalité et la qualité de son écriture. Cette nomination est tout à fait justifiée.
Autour d'elle, comme un roman choral, où chaque chapitre se distingue, tant par le genre d'écriture que par la narration. Elle, c'est Florence Goudreault, jeune fille de 16 ans, qui tombe enceinte suite à sa première relation sexuelle. Eux, ce sont ceux qui croisent sa vie, qui y gravitent, tantôt sa mère, tantôt sa prof, tantôt un homme qui travaille à la SPCA, tantôt un enfant réfugié politique. Des destins croisés, des histoires qui se mêlent, mais qui permettent aux lecteurs de connaître la vie de Florence, avant, pendant et après.
Autour d'elle, un roman qui m'a prise au coeur dès les premières phrases et que je n'ai pu reposer jusqu'à la fin. Un véritable coup de coeur, un véritable coup au coeur. Je sais qu'une adaptation cinématographique est en cours pour le roman Et au pire on se mariera. Je ne serais pas surprise qu'Autour d'elle le soit également, tellement l'histoire est bien ficelée et que les personnages sont forts, malgré le peu de pages consacrés à chacun d'entre eux. Vraiment, un lire à se mettre sous la main. Une histoire qui vous habitera bien au-delà des pages de ce roman. J'ai adoré !